1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. 10 plats marocains que vous devez goûter au moins une fois dans votre vie
Lieux, Plats et Traditions

10 plats marocains que vous devez goûter au moins une fois dans votre vie

10 plats marocains que vous devez goûter au moins une fois dans votre vie

La cuisine marocaine pour sa diversité et son raffinement méritait forcément que l’on se penche dessus. Le Maroc est très réputé pour sa gastronomie, notamment grâce à des plats cultes qui ont su s’exporter dans le monde entier.

Dans sa gastronomie on peut ressentir la richesse culturelle du Maroc et l’identité de chacune de ses régions. Parmi toutes les saveurs que le Maroc a à offrir, il était difficile de faire un choix.

Toutefois nous sommes parvenus à trouver un minimum de 10 plats que vous devez absolument goûter si vous ne l’avez pas encore fait.

Articles en Relation

  1. Couscous 

Le Maroc tout comme ses voisins maghrébins dispose d’une multitude de couscous. Chaque région propose sa version en fonction des produits typiques qu’elle consomme au quotidien. Nous avons toutefois choisi le couscous traditionnel en sauce rouge, parfois appelé couscous royal à l’étranger. Le couscous marocain est intéressant car il intègre beaucoup de légumes dans le bouillon prévu avec la semoule. Choux, courge, navets, carottes, courgettes, le couscous marocain est une ode à la variété de légumes. Autre qualité importante : le savant mélange des épices dans la sauce du couscous, qui révèle tout le savoir-faire marocain. Le couscous marocain peut être accompagné d’agneau, de poulet et dans la version occidentalisée de merguez, et parfois les trois à la fois.

Articles en Relation

  1. Seffa

Nous restons dans le registre de la semoule avec la seffa qui peut-être préparée avec de la semoule ou des cheveux d’ange, cette dernière version est la plus consommée. Il s’agit d’un repas de fête tant il est délicat. La seffa marocaine se prépare comme le couscous, les cheveux d’anges sont cuits à la vapeur dans un couscoussier afin de garder la légèreté de ces pâtes. Ils sont ensuite parfumés à la cannelle, sucrés et accompagnés de raisins secs et d’amandes effilées. Un bonheur pour le palais.

  1. Pastilla

Impossible de passer à côté de la pastilla marocaine, une entrée époustouflante. La pastilla est un héritage andalou. Cette entrée est composée d’une pâte feuilletée ou à filo très fine, garnie d’une viande, d’amandes, d’œufs battus, d’oignons, de sucre le tout délicatement parfumé par de la cannelle, un équilibre sucré-salé parfait. Sa recette la plus connue et la plus traditionnelle est la pastilla au pigeon, mais désormais on en trouve de toutes sortes. La pastilla au poulet est la plus répandue, mais on peut également en trouver aux fruits de mer.

Articles en Relation

  1. Tajine de bœuf aux figues

Le Maroc est le pays du tajine, c’est l’une de ses méthodes de cuisson emblématiques. Vous trouverez une multitude de recettes de tajines, mais nos papilles ont élu en priorité le tajine de bœuf aux figues. Ce délicieux tajine se déguste tout en douceur, on laisse agréablement fondre sur sa langue, les fins morceaux de bœuf, parfumés de cannelle et adoucis par du miel. Les figues offrent une touche sucrée et acide à ce plat si délicat.

  1. Tajine de poulet aux citrons confits

Ce tajine est très connu et apprécié. Le tajine au poulet, accompagné d’olives et de citrons confits est sans aucun doute l’un des tajines que vous devez goûter. Le poulet cuit lentement au tajine est tendre au possible, l’acidité et l’amertume du citron confit donnent une autre dimension au poulet. Quant aux olives, elles vous font voyager dans les champs d’oliviers marocains. Le caractère de ce plat est affirmé par le gingembre et la coriandre très présents dans ce tajine. À manger avec les doigts et du pain fait maison !

  1. Harira

La harira est une soupe traditionnelle marocaine, également cuisinée chez ses voisins algériens à l’extrême ouest du pays. Cette soupe légèrement épicée, est un plat emblématique du ramadan cuisiné dans tout le pays mais avec des nuances, selon les régions où vous la mangez. Assez épaisse, elle réunit des légumineuses et céréales comme les lentilles, des pois chiches ou encore du vermicelle. La soupe est souvent accompagnée d’épaule d’agneau mais elle peut également être préparée au poulet. La touche indispensable est évidemment un bouquet d’épices : safran, curcuma et éventuellement cannelle. Enfin elle est délicatement parfumée par la coriandre et des tomates fraîches, du céleri et un trait de citron. Pour lui donner de la consistance, on lui ajoute de la farine. Sa préparation demande des heures mais le résultat en vaut la peine.

  1. Hargma

La hargma est un plat typiquement marocain. La hargma est un plat de pieds de veau mijotés dans une sauce. Ce plat riche et populaire repose sur une cuisson très lente de pieds de veau avec des pois chiches, des raisins secs et, entre autres, d’oignons. Ce mets est parfumé par une touche de paprika et relevé par du piment. Ce plat réunit encore un équilibre sucré-salé et permet de découvrir le goût très particulier des pieds de veau.

  1. Rfissa

La rfissa a également une place majeure dans le patrimoine culinaire marocain. Rfissa est un plat à base de feuilles de msemen accompagnées de poulet et d’une sauce longuement préparée avec des oignons, du gingembre, du ras el hanout et du fenugrec. Ce plat riche en apport nutritif contient également des lentilles.  Ce plat originaire de Casablanca est souvent préparé à l’occasion d’une naissance.

  1. Salades froides marocaines

La cuisine marocaine regorge d’entrées froides dont vous ne pourrez plus vous passer. On pense aux carottes à la chermoula, des carottes au cumin et au piment avec de la coriandre et du persil. Mais aussi au zaalouk d’aubergines. Des aubergines en purée très aillées et citronnées. Le zaalouk peut aussi être fait avec des poivrons ou des courgettes. La salade méchouia que l’on retrouve aussi chez les Algériens et Tunisiens, est aussi un délice au Maroc. Ce sont des poivrons grillés coupés en fines lamelles et revenus dans de l’huile d’olive avec de l’ail.

  1. Poisson chermoula

Le poisson manquait à l’appel dans cette belle liste culinaire. Notre choix se porte sur le poisson à la chermoula, une tradition de la cuisine marocaine. Ce plat se prépare avec un poisson au choix, souvent une dorade ou du bar. Le poisson sera accompagné de la chermoula, une marinade composée de coriandre, persil, de curcuma, safran et de cumin, de citron et d’huile d’olive. Cette marinade sert également dans la préparation de crevettes ou de volaille. Le poisson est enduit de cette marinade, et placé au four pour une cuisson douce. Cette préparation permettra de déguster un poisson à la chair tendre et légèrement épicée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus