1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. 10 plats tunisiens qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie
Lieux, Plats et Traditions

10 plats tunisiens qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie

10 plats tunisiens qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie

Le drapeau de la Tunisie. (Imae Par giumas / Adobe Stock)

La gastronomie tunisienne est à l’image de sa culture et de sa population, colorée, généreuse et relevée.

Le patrimoine culinaire de la Tunisie est assez connu à l’étranger en raison du tourisme développé en Tunisie mais aussi de l’exportation de plats très populaires en Tunisie.

Nous vous proposons un rappel de tous les mets typiquement tunisiens à déguster, si vous vous rendez en Tunisie ou que vous êtes séduit par un restaurant tunisien à l’étranger, n’hésitez pas à piocher dans la liste.

Articles en Relation

1- Couscous au poulpe

Le couscous est également un plat national de la Tunisie. Elle fait d’ailleurs partie de l’ensemble des pays qui ont obtenu la reconnaissance du couscous en tant que patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

La Tunisie a de nombreuses versions de ce plat qui lui sont propres. Difficile de faire un choix mais l’un de nos coups de cœur porte sur le couscous au poulpe. La Tunisie est l’un des rares pays qui préparent des couscous aux produits de la mer. La viande est davantage privilégiée au Maghreb, une version poisson et fruits de mer est intéressante.

Le couscous au poulpe se consomme avec une sauce rouge pimentée et épicée, notamment avec du curcuma et du piment rouge. Il peut être accompagné de légumes, comme dans la version la plus traditionnelle. On privilégiera les carottes, mais certains couscous pourront aussi être agrémentés de pommes de terre et de fèves.

2- Couscous aux fruits secs et aux œufs durs

Encore un couscous ! Impossible de résister à l’envie de goûter à une énième version de ce plat apprécié dans le monde entier. Ce couscous tunisien est intéressant pour sa saveur parfumée et la présence des fruits secs en version chaude.

Ce couscous vient d’une longue tradition tunisienne et sera servi pour des occasions spéciales. Il se présente accompagné de sa sauce rouge, toujours pimentée, avec des pois chiches, du piment, éventuellement des pommes de terre.

Mais la spécificité repose sur la présence d’œufs durs et de fruits secs tels que des raisins secs ou des pistaches.

3- Kefteji

Le kefteji est une institution de la cuisine tunisienne. Consommé davantage en entrée, il peut aussi servir d’accompagnement avec des grillades. Ce plat est un assortiment de légumes revenus dans de l’huile d’olive. Mélange de poivrons, piment, courgettes, pommes de terre, tomates coupés en fines lamelles et des œufs. Cet ensemble est frit et se déguste avec du pain et une pointe d’harissa. Frais ou chaud, il se mange toute l’année aussi bien dans les petites cantines que dans les restaurants gastronomiques.

4- Ojja 

La ojja est également un monument de la cuisine tunisienne. La ojja se décline sous plusieurs formes : aux merguez, aux boulettes de viande, aux fruits de mer. La plus populaire reste celle aux merguez. La ojja est un plat mijoté avec de la tomate, du piment, de l’ail et des merguez coupées en petits morceaux.

A la fin de la cuisson, des œufs sont cassés au-dessus de la ojja, permettant d’avoir un jaune coulant qui se mêle à la délicieuse sauce du plat. Le tout est saupoudré de persil frais au moment du service, pour un merveilleux mélange de textures et de goût.

5- Nwasser

Les nwasser représentent un plat à base de petites pâtes légères en forme carrées confectionnées à la main. La cuisine tunisienne est marquée par une grande quantité de plats à base de pâtes, mais les nwasser tirent leur épingle de jeu pour cette rencontre entre le Maghreb et les influences italiennes très présentes en Tunisie.

Les nwasser, mot qui désigne le nom des petites pâtes, se mangent en sauce rouge et avec du poulet longuement cuit. Ce plat est simple, il est accompagné de pois chiches, et éventuellement de pommes de terre. La sauce est quant à elle composée de tomates, d’oignons, de piment, de curcuma et parfois d’autres épices, selon les goûts du cuisinier. Les pâtes sont préparées lentement à la vapeur avec un couscoussier, ce qui leur donne une texture très agréable et addictive.

6- La brick tunisienne

Toute balade dans les rues tunisiennes implique un moment brick. La brick tunisienne est très réputée et se mange à n’importe quelle heure de la journée. La brick tunisienne est très simple mais se mange sans fin. La plupart du temps, vous la trouverez à base de feuille brick garnie de thon, oignons, persil et surtout un œuf coulant. La brick est frite quelques minutes dans une huile bouillante afin de la garder croustillante et surtout de profiter de l’œuf coulant. D’autres variantes sont possibles avec en plus du fromage ou des olives par exemple.

7- Leblebi

Le leblebi est une soupe très populaire dans l’histoire tunisienne. C’est une soupe très généreuse qui vise à réchauffer et à rassasier ceux qui la mangent surtout durant l’hiver. On dit que c’est un très bon remède contre les rhumes.

Ce plat est un bouillon relevé grâce à l’ail, du poivre, du cumin dans lequel on trouve des pois chiches, des croûtons de pain et on peut y ajouter ce que l’on aime. On peut y ajouter du thon, des câpres, un œuf mi-cuit ou encore d’autres épices et forcément de l’harissa.

8- Gnawiyya

La gnawiyya est un plat en sauce où l’on retrouve des gombos, ce légume très consommé en Afrique dont il est originaire. Il s’agit aussi d’un plat d’hiver qui se cuisine traditionnellement avec du chevreau, mais aujourd’hui on le retrouve davantage cuisiné avec de l’agneau, du veau ou encore du poulet.

Les gombos, ces légumes verts et un peu gélatineux, sont au cœur de la recette, la viande viendra accompagner ces légumes et imprégner la sauce de son goût. La sauce quant à elle est à base de tomates, oignons, ail et un mélange d’épices. Elle peut être relevée avec de l’harissa. C’est un plat mijoté qui demande parfois plusieurs heures de cuisson. Il se mange accompagné d’un pain maison pour saucer ou peut-être servi avec de la semoule.

9- Fricassé

Autre incontournable de la street-food tunisienne, le fricassé est un petit beignet fait main, fourré de thon, de pomme de terre, d’olives, persil et d’harissa pour ceux qui aiment le piment. Le beignet est assez épais et frit, et son goût contrebalance les ingrédients avec lesquels il est fourré. Son petit format est très attrayant et parfait pour grignoter à n’importe quelle heure de la journée ou en entrée lors de repas avec ses proches.

10- Mloukhiya

Nous terminons avec la mloukhiya, un plat qui ne fait pas l’unanimité, mais à tort. Ce plat à l’aspect effrayant tant la couleur noire kaki est sombre, est une recette adorée par les Tunisiens mais aussi par leurs voisins algériens proches de la frontière algéro-tunisienne, ainsi qu’au Moyen-Orient.

La mloukhiya se prépare avec une base de feuilles d’une plante appelée la concrète potagère qui ont été moulues. C’est elle qui donne cette couleur un peu spéciale au plat. Cette poudre de mloukhiya sera alors cuisinée avec des épices, de la coriandre, du laurier, de l’ail, de l’oignon et des tomates et enfin des morceaux de bœuf.

Ce plat liquide n’est pas une soupe mais se mange en sauçant son bon pain fait maison, du melwi de préférence, directement dans l’assiette étant donné sa consistance. La mloukhiya, pour sa couleur verte, est symbolique d’espoir et se prépare en début de nouvelle année.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus