1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 11 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

11 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air

Les passagers savent ce qu’ils attendent de la part du personnel de bord. On se demande rarement ce qu’attendent les hôtesses de l’air et les stewards de la part des passagers.

Bien évidemment, les passagers ne peuvent pas tout se permettre dans l’avion. Les écarts de comportement des voyageurs ne sont pas tolérés quand la ligne rouge est dépassée. Les compagnies aériennes peuvent blacklister des clients pour des comportements inappropriés.

Justement, une ancienne hôtesse de l’air, cité par le magazine Insider énumère, selon son expérience, les 11 choses que les passagers ne doivent jamais faire quand ils voyagent en avion. Les voici.

1- Se lever durant le décollage, l’atterrissage ou durant les turbulences

se lever en avion

(Des personnes debout en avion / Photo : kadosafia / AdobeStock)

Les décollages et atterrissages sont les moments les plus délicats d’un vol. La consigne est claire durant ces deux phases : s’asseoir et attacher sa ceinture. Durant ces procédures, l’avion fait des manœuvres durant lesquelles il vaudrait mieux ne pas bouger pour éviter de tomber voire de se blesser.

Il en est de même durant les turbulences, les avions peuvent subir des secousses importantes alors il est préférable d’attendre gentiment la fin pour bouger. L’hôtesse prévient que le personnel de bord n’autorise pas les passagers à se lever durant ces moments critiques du vol.

2- S’en prendre aux personnels de bord ou à d’autres passagers

Depuis la reprise des vols, les incidents causés par les passagers envers les hôtesses ou d’autres passagers à bord des avions se multiplient. Plusieurs passagers ont été poursuivis et condamnés. D’autres risquent de lourdes peines de prison. L’ancienne agente de bord conseille de bien se comporter avec les personnels de bord.

3- Causer des dommages à l’avion 

En plus d’éviter de s’en prendre aux hôtesses, les voyageurs doivent également éviter de déverser leur colère sur les compartiments de l’avion. L’ex-hôtesse de l’air raconte avoir recadré un passager en lui rappelant que causer des dégâts à l’avion pouvait lui valoir une action justice selon le règlement de la FAA.

4- Se montrer intolérant

Dans un avion, des passagers de tous bords sont présents. Les voyageurs sont tenus de faire preuve de tolérance envers les autres passagers. Les membres de l’équipage peuvent intervenir en cas de comportement discriminatoire, confie l’hôtesse.

5- Fumer des cigarettes classiques ou électroniques à bord

Il est strictement interdit de fumer à bord des avions depuis maintenant plusieurs années. La cigarette a causé des incidents d’une certaine gravité qui ont mené à son interdiction à bord. Les organismes du transport aérien interdisent également l’usage de la cigarette électronique pour les mêmes raisons.

interdit de fumer

Interdiction de fumer en avion / Par Dolores Harvey / AdobeStock

| Lire aussi : Voyage en avion : 2 astuces inédites d’une hôtesse de l’air

6- Embarquer sous l’effet de l’alcool

La consommation d’alcool fait perdre la lucidité à certains passagers qui pourraient se montrer désagréables, violents voire incontrôlables dans certains cas, l’hôtesse conseille donc d’éviter de trop boire avant de voyager.

7- Faire des cocktails alcool drogues ou médicaments

Pour les mêmes raisons, mélanger l’alcool à des médicaments ou d’autres drogues est strictement interdit. Le passager s’expose à être expulsé de l’avion avant le décollage s’il est établi qu’il est sous l’effet de substance pouvant altérer ses facultés durant le vol.

8- Ne rien oublier pour passer un vol confortable

Quand on voyage notamment en long-courrier, il est préférable de s’équiper pour bien passer le temps pendant les heures de vol. L’hôtesse conseille aux passagers de ne pas oublier tout ce qui peut rendre leur vol confortable. Il est conseillé de s’habiller de manière convenable, avoir un livre ou quelque chose pour se distraire. Ne pas oublier ses papiers, ses médicaments.

| Lire aussi : Surclassement gratuit : le secret d’une hôtesse de l’air

9- Marcher pieds nus en cabine

S’il est conseillé d’enlever ses chaussures pendant un vol notamment long-courrier, il est préférable de ne pas marcher pieds nus selon l’ancienne hôtesse. Prévoir des chaussons ou porter au minimum des chaussettes car les tapis ne sont jamais bien nettoyés ainsi que les toilettes des avions, prévient-elle.

pieds nus

Un homme pieds nus en avion / Par Nattawit / Adobe Stock

10- Voyager alors qu’on présente des symptômes de maladies

Avec l’avènement du Covid, les compagnies aériennes sont à cheval sur la propagation des virus, il est donc préférable de rester chez soi quand on présente des symptômes de maladies.

11- Ne pas utiliser les tablettes de l’avion pour changer les vêtements des bébés

Les tablettes dans les avions sont conçues pour que les passagers mangent ou travaillent dessus. Les hôtesses sont là pour aider les mamans à changer les vêtements de leurs enfants.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus