- Accueil
- Compagnies Aériennes
- 2 compagnies aériennes desservant l’Algérie depuis la France épinglées pour « pratiques abusives »
2 compagnies aériennes desservant l’Algérie depuis la France épinglées pour « pratiques abusives »
Plusieurs compagnies aériennes à bas coût assurent des vols vers l’Algérie, notamment au départ de la France. Deux d’entre ces compagnies ont été cependant sanctionnées par la justice espagnole pour des abus.
Parmi les compagnies low-cost qui relient l’Algérie au départ de la France, il y a les deux espagnoles Volotea et Vueling. Ces deux compagnies aériennes ont été accusées, par la justice espagnole, d’employer des « pratiques abusives » à l’encontre de leurs clients et ont écopé de lourdes sanctions.
Au total, cinq compagnies aériennes low-cost ont été épinglées par la justice espagnole, rapporte un article mis en ligne par le média français L’Indépendant.
Il s’agit de Ryanair, EasyJet, Norwegian, Volotea et Vueling, qui ont écopé d’une amende globale de 179 millions d’euros, a fait savoir le gouvernement espagnol dans un communiqué publié ce 22 novembre 2024.
Il est à noter que la compagnie qui a écopé de la plus grosse amende est Ryanair, qui domine le marché du low-cost au Maroc. La compagnie a, en effet, écopé d’une amende de 107,7 millions d’euros.
Espagne : une amende de 179 millions d’euros contre 5 compagnies low-cost
La plainte contre ces 5 compagnies aériennes a été déposée par l’association de consommateurs Facua le 31 mai dernier. On reproche à ces compagnies low-cost leurs « pratiques abusives » envers leurs passagers, notamment la facturation des bagages à main.
Ces compagnies se sont également retrouvées dans le collimateur de cette association de protection des consommateurs et de la justice espagnole à cause d’autres pratiques comme le fait de rendre le choix du siège une option payante pour les voyageurs accompagnant des enfants ou des personnes handicapées.
Les compagnies ont été également sanctionnées pour avoir instauré une interdiction de payer leurs billets en espèces, mais aussi pour avoir mis en place une « redevance disproportionnée et abusive » en ce qui concerne l’impression de la carte d’embarquement dans les aéroports.
Pratiques abusives des compagnies aériennes : les voyageurs peuvent désormais demander un remboursement
Bien que les cinq compagnies aériennes à bas coût aient fait appel, leurs démarches ont été rejetées par la justice espagnole qui a également décidé d’une « interdiction expresse » de poursuivre les pratiques qu’elle a sanctionnées.
L’association Facua s’est, quant à elle, félicitée de la décision de la justice espagnole qu’elle a qualifié « d’historique » et a souligné que les voyageurs avec ces compagnies à bas coût peuvent désormais réclamer un remboursement des frais relatifs aux pratiques sanctionnées.
Ces pratiques jugées abusives ont, par ailleurs, rapporté aux cinq compagnies low-cost 117,9 milliards d’euros en 2023, représentant ainsi plus de 14 % de leur chiffre d’affaires pour cette année, fait savoir le média français en se basant sur les statistiques d’une étude.
SUR LE MÊME SUJET :
Wizz Air refuse de l’indemniser, il envoie des huissiers de justice à l’aéroport
Voyage : cette destination est la nouvelle capitale de la gastronomie espagnole