1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. 3 façons de cuisiner les pommes de terre en Belgique
Lieux, Plats et Traditions

3 façons de cuisiner les pommes de terre en Belgique

Dans l’imaginaire collectif, la pomme de terre et la Belgique sont quasi-indissociables. C’est pourquoi nous allons vous présenter trois façons de cuisiner les pommes de terre en Belgique.

1 – En Frites

Une spécialité gastronomique incontournable qui plaît aux petits comme aux grands. Mais quel est donc le secret des Belges pour les rendre aussi croustillantes, moelleuses et savoureuses ?

Tout d’abord, le choix de la variété de la pomme de terre a son importance : les Belges privilégient les farineuses comme la Bintje, la Manon ou la Victoria pour éviter une trop grosse absorption de l’huile durant la cuisson. Celles-ci sont épluchées, lavées, égouttées et soigneusement séchées.

Articles en Relation

Ensuite, les Belges utilisent généralement comme corps gras de la graisse de bœuf, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’huile de friture. Ce n’est pas ça qui changera le goût.

Enfin, ils plongent deux fois leurs frites dans l’huile afin d’obtenir à la fois des frites croquantes et fondantes. Ainsi, mettez dans un premier temps vos frites dans une huile de 130 à 140°C durant 6 minutes pour les colorer très légèrement. Egouttez-les et laissez-les reposer durant 10 minutes.

Cuisez-les une seconde fois dans une huile de 170 à 180°C durant 3 minutes pour obtenir des frites parfaitement dorées et croustillantes.

2 – En purée

Cela paraît assez enfantin, mais il s’agit encore d’une spécialité belge. Traditionnellement, la purée de pommes de terre est souvent accompagnée de carottes, mais également d’une fondue de poireaux. Ce plat a pour nom “le stoemp”. Il s’agit d’un plat traditionnel en Belgique.

Pour préparer un stoemp, vous devez privilégier les pommes de terre farineuses comme la Bintje, car elles vont se défaire très facilement durant la cuisson.

Pelez, rincez et découpez vos pommes de terre en morceaux égaux.

Plongez-les ensuite dans une grande casserole d’eau légèrement bouillante avec les carottes. Laissez cuire pendant 25 minutes. Ensuite, égouttez-les et écrasez-les.

Il est essentiel que de gros morceaux soient conservés. Ajoutez du lait et du beurre pour rendre votre purée onctueuse. Enfin, ajoutez la fondue de poireaux et servez.

3 – À l’eau

Les pommes de terre accompagnent ici une salade d’haricots verts et poulet. Cette salade est également une spécialité belge. Il s’agit de la salade liégeoise. Elle est principalement servie en hiver.

Vous devez tout simplement laver et plonger vos pommes de terre dans de l’eau bouillante durant 20 à 25 minutes. Ensuite, égouttez-les, épluchez-les et découpez-les en morceaux.

Enfin, versez-les dans un saladier. Préparez vos autres ingrédients et servez votre salade.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus