- Accueil
- Voyages et Tourisme
- 4 bons plans pour voyager moins cher en Algérie
4 bons plans pour voyager moins cher en Algérie
Voyager en Algérie depuis l’Europe sans exploser son budget ? C’est possible ! Dans une récente vidéo postée sur ses réseaux sociaux, Fodil Mahani, entrepreneur algérien au parcours international, livre des conseils pratiques pour les futurs voyageurs en Algérie.
Revenu dans son pays après avoir vécu à Paris, Londres, Dubaï et Antalya et après s’être illustré dans l’investissement immobilier, Mahani partage son expérience et livre quelques « bons plans » pour voyager en Algérie sans se ruiner.
1- Acheter son billet d’avion depuis l’Algérie
La première astuce proposée par Fodil Mahani interpelle : « Prendre son billet d’avion sur place. Dans une agence Air Algérie, il faut prendre un vol aller-retour Alger-Paris, et non Paris-Alger. En faisant ça, on paie son billet en dinars, donc beaucoup moins cher ».
L’idée repose principalement sur l’écart de prix entre les vols réservés depuis l’Algérie et ceux réservés depuis l’Europe. Le différentiel de prix, amplifié par la valeur du dinar par rapport à l’euro, rend le billet d’avion bien moins cher.
Néanmoins, cette pratique n’est possible qu’en payant en “dinars convertibles” suivant plusieurs étapes.
Cela commence par effectuer le change en banque de l’équivalent du montant du billet en euros pour obtenir des dinars, sachant que le change se fait au taux officiel, qui est moins avantageux que le taux sur le marché parallèle.
Et pour finaliser l’achat, il est obligatoire de présenter un justificatif de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage qui la représente.
2- Acheter des produits locaux
Une fois en Algérie, l’entrepreneur conseille de se tourner vers les produits locaux, ce qui « revient beaucoup moins cher ». D’après lui, les produits algériens sont de bonne qualité et présentent un excellent rapport qualité-prix.
En exemple, il cite un produit qui a récemment secoué les réseaux sociaux : « La pâte à tartiner El Mordjene a démontré que le produit algérien local est très qualitatif ».
En plus de pouvoir profiter de ce que proposent les fabricants algériens, Fodil indique que c’est une belle façon de « contribuer à l’économie nationale ».
3- Profiter des services locaux
À l’instar des produits alimentaires et autres articles du quotidien, l’entrepreneur souligne que différents services locaux sont à moindre coût qu’en Europe, sans pour autant compromettre leur qualité.
« Les services de soins de beauté pour femme sont très qualitatifs et beaucoup moins cher », dit-il. En onglerie, par exemple, une pose de résine est d’environ 3.000 dinars, alors qu’elle atteint les 60 € en France.
4- Profiter des marques étrangères
D’après Fodil, voyager en Algérie est aussi l’occasion de faire le plein de produits de marques étrangères. Celles-ci sont « nombreuses en Algérie et leurs prix sont alignés au dinar officiel ».
Ainsi, il est possible de « bénéficier d’une différence de taux non négligeable d’environ 40 % de réduction ».
Enfin, il cite un cinquième bon plan relatif à l’immobilier en Algérie. Ce dernier point s’adresse notamment aux investisseurs : « Avec une volonté politique de développer les services touristiques, les prix de l’immobilier sont déjà élevés et vont continuer à augmenter. Mais il reste encore de très bonnes opportunités à saisir ». Un sujet qu’il développe dans des podcasts YouTube et sur un canal Telegram.