1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. 5 choses à savoir sur Air Express Algeria
Compagnies Aériennes

5 choses à savoir sur Air Express Algeria

Tout le monde connaît Air Algérie et, à un degré moindre, Tassili Airlines. Les deux compagnies publiques assurent des vols internationaux et domestiques. Ce sont les deux seules compagnies régulières que possède l’Algérie.

Moins connues du grand public, de petites compagnies aériennes privées opèrent notamment dans le Sud du pays où elles assurent le transport des personnels des groupes pétroliers. C’est le cas de la compagnie Air Express Algeria.

Bien implantée en Algérie depuis plusieurs années dans le secteur du transport aérien privé, elle entend poursuivre son expansion. C’est dans ce cadre que la compagnie privée a acquis par location trois nouveaux appareils auprès de l’entreprise spécialisée ACIA Aero.

Voici cinq choses à savoir sur Air Express Algeria.

1- Près de 20 ans d’existence

Fondée en 2002, Air Express Algeria offre ses services pour un bon nombre de compagnies pétrolières installées dans le Sud de l’Algérie.

« Depuis 2002, Air Express Algeria fournit ses services de transport aérien à l’industrie pétrolière et gazière en Algérie. Aujourd’hui, nous opérons 14 avions pour les grands acteurs du secteur des hydrocarbures en Algérie », lit-on dans la présentation de la compagnie sur son site internet officiel.

2- Une flotte adaptée au service proposé

Air Express Algeria, qui travaille depuis maintenant près de deux décennies avec les plus grandes compagnies pétrolières activant en Algérie, dispose d’une flotte de petits appareils, dont la capacité ne dépasse pas les vingt sièges. Une flotte qui répond parfaitement à la nature du service proposé par la compagnie aérienne privée.

Pour son activité, Air Express Algeria dispose de 6 petits avions de type LET 410. Cet appareil est doté d’une capacité de 18 sièges et qui atteint une autonomie de vol de 940 km, selon le site de la compagnie privée.

Le LET 410 « peut opérer sans problèmes sur terrains difficiles et dans les conditions climatiques du Sud de l’Algérie. Il est donc particulièrement adapté pour les pistes courtes non goudronnées des chantiers pétroliers », précise la compagnie aérienne.

Pour ses opérations, Air Express utilise également ses neuf Beechcraft 1900D. Un appareil parfaitement adapté à l’activité de la compagnie. Tout comme le LET 410, le Beechcraft 1900D est doté d’une capacité de 18 sièges.

Contrairement au LET410, cet appareil a une cabine pressurisée et peut voler plus longtemps. En effet, le Beechcraft 1900D peut atteindre une autonomie de 2776 km de vol.

3- Plusieurs services proposés aux entreprises

Air Express Algeria a su gagner la confiance de plusieurs entreprises notamment celles implantées dans le Sud à travers une palette de services qu’elle offre.

Les services de la compagnie privée vont du transport de personnalité VIP jusqu’à l’évacuation médicale. Air Express transporte aussi le personnel ainsi que du fret léger du fait de la taille de ses avions.

4- Air Express Algeria dispose de son propre centre de maintenance

Air Express Algeria possède son propre centre de maintenance aérienne basé à Hassi Messaoud. Dans ce centre, ses appareils sont inspectés sous des normes reconnues mondialement.

« En 2005, Air Express Algeria est la première compagnie aérienne à construire son centre de maintenance à l’aéroport Krim Belkacem de Hassi Messaoud. D’une surface de 1500 M², le centre de maintenance Air Express Algeria vous offre les meilleures garanties de qualité. Il répond en tout point aux normes internationales », précise la compagnie.

5- Air Express Algeria approuvée par plusieurs organismes

Il n’est un secret pour personne que le transport aérien est un domaine fait quotidiennement d’incidents d’où l’importance de répondre aux normes internationales constamment mises à jours par les organismes spécialisés.

Sur ce registre, Air Express Algeria a enregistré une quarantaine d’audits internes et a fait l’objet de plusieurs audits externes réalisés par des organismes algériens et internationaux.

« En 2013 / 2014, nous avons ouvert nos portes, avec succès, à plusieurs équipes d’auditeurs mandatés par nos clients ou par des institutions internationales. Leur mission : évaluer notre degré de conformité aux normes aéronautiques. Aujourd’hui, Air Express Algeria est approuvée par l’EASA, la SACAA et la DACM. Ces approbations de niveau mondial sont une marque d’excellence. Elles reflètent l’engagement de nos équipes pour la Qualité et la Sécurité », indique Air Express.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus