1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. 5 choses à savoir sur Volotea, la compagnie qui veut desservir l’Algérie
Compagnies Aériennes

5 choses à savoir sur Volotea, la compagnie qui veut desservir l’Algérie

Les frontières en Algérie sont fermées depuis le 17 mars 2020. Mais avec l’arrivée des vaccins, l’espoir est permis concernant une reprise prochaine des vols internationaux.

Le marché algérien intéresse les compagnies aériennes. Et pour cause : en 2020, malgré la fermeture des frontières, Alger est resté top 10 des destinations les plus recherchées en France, selon le moteur de recherche Liligo. La capitale algérienne arrive à la septième position. En 2019, Alger était en première position.

Selon le site spécialisé Simple Flying, la compagnie low cost espagnole, Volotea, envisage de lancer des liaisons aériennes entre la France et l’Algérie dès cette année, après la réouverture des frontières.

Voici cinq choses à savoir sur cette compagnie aérienne.

  1. Basée à Barcelone, en Espagne, la compagnie aérienne Volotea a été fondée en 2012 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros. Ces derniers occupent actuellement les postes de président-directeur général et directeur général respectivement.
  2. Flotte. La compagnie est spécialisée dans les voyages à petits prix. Elle dispose d’une flotte conséquente qui lui permet d’occuper une part considérable du marché low cost en Europe. Volotea possède 35 avions dont 21 Airbus A319 et 14 Boeing 717.
  3. Un large réseau de destinations : Volotea propose un large panel de destinations. En effet, la compagnie possède plusieurs bases opérationnelles dans plusieurs pays d’Europe : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, les Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille, Athènes, Cagliari, Naples et Hambour.

Volotea opère 354 itinéraires dans 90 villes réparties sur 14 pays. En 2020, la compagnie a ajouté 54 nouvelles dessertes à son programme.

Pour l’Algérie, c’est Volotea qui a récupéré les créneaux de la défunte compagnie Aigle Azur. Elle compte ouvrir plusieurs liaisons entre la France et l’Algérie.

La compagnie envisagerait de lancer une liaison entre Lyon et Sétif, selon le journal le progrès. Volotea projette de lancer plusieurs vols au départ de Marseille vers Béjaïa, Annaba, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen ainsi que d’un vol reliant Bordeaux à Alger, selon Fly and Go en plus d’un vol entre Bordeaux et Alger.

  1. Volotea a transporté 30 millions de passagers depuis sa création en 2012. Presque neuf ans après le lancement de son premier vol, en avril 2012, Volotea est en pleine croissance. Elle compte actuellement plus de 1450 employés.
  2. Concernant la sécurité, Volotea a renouvelé certification IOSA (International Operational Audit Safety Program) octroyée par l’Association internationale du transport aérien (IATA) jusqu’en 2021.

« Le programme IOSA évalue la gestion opérationnelle et les systèmes de contrôle des compagnies aériennes par rapport aux près de 940 normes et pratiques recommandées pour la sécurité et la qualité des opérations. Créé en 2001, le programme IOSA examine entre autres le contrôle des vols, les opérations de fret et les opérations de transport de passagers. La certification IOSA est devenue une norme mondiale, reconnue au-delà de l’IATA », explique la compagnie sur son site.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus