1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 5 comportements à ne jamais avoir en avion selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

5 comportements à ne jamais avoir en avion selon une hôtesse de l’air

5 comportements à ne jamais avoir en avion selon une hôtesse de l’air

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Une hôtesse de l’air est la mieux placée pour décrypter les comportements rédhibitoires en avion.

Bien qu’auréolé de glamour et de rêve, le métier d’hôtesse de l’air est parfois ingrat. Comme dans toute profession, on peut être confronté à des attitudes indélicates.

C’est le message qu’a voulu faire passer une jeune hôtesse de l’air française nommée Charlyne. Avec 184 000 abonnés sur son compte TikTok, la jeune femme partage sa passion pour son métier et l’aviation en général.

Dans une vidéo postée ce 24 mars, elle aborde le sujet du « passager idéal ». Quel est son profil ? Elle va lister, avec bienveillance, face caméra, les comportements récurrents que le personnel de bord a du mal à supporter.

Charlyne précise qu’il ne s’agit heureusement pas de la majorité des voyageurs qu’elle rencontre. Cependant, certaines réactions sont usantes pour l’équipage de bord, voilà pourquoi il est important de les connaître pour ne pas les reproduire.

Déjà visionnée plus de 75 000 fois, sa vidéo donne une bonne indication de ce qu’il ne faut pas faire à bord d’un avion, pour voyager dans le respect de tous.

1- Le passager qui ne sait pas ce qu’il a acheté

« Quand vous réservez votre billet d’avion, tout est écrit, vous n’êtes pas censé avoir de surprise à l’aéroport ». Or, certains passagers semblent tomber des nues en arrivant dans l’avion et c’est assez agaçant.

L’hôtesse de l’air prend l’exemple du repas végétarien. Certains ne le réservent pas en bookant leur vol.

« Toutes les compagnies le proposent, vous avez une case à cocher, vous ne pouvez pas passer à côté. Une fois à bord, si vous ne l’avez pas commandé, on ne l’aura pas et ça marche avec tout ce qui est réservable ».

2- Le passager qui attrape par l’uniforme

« Ne faites jamais ça ! C’est irrespectueux, vous n’avez pas envie qu’un inconnu vous attrape ou vous touche comme ça ». Les hôtesses de l’air sont souvent interpellées de façon cavalière, et c’est très pénible.

Charlyne explique que souvent les passagers ne se rendent pas compte qu’elles sont en train de s’occuper de quelqu’un et que leur attention est déjà concentrée ailleurs.

« Ne vous inquiétez pas, on est enfermées dans le même avion que vous, on ne va pas disparaître et on va s’occuper de vous à un moment donné », rassure-t-elle.

3- Le passager qui accapare le compartiment bagages

Les compagnies octroient en général une valise cabine, un sac à dos à mettre sous le siège et un manteau que l’on garde sur soi.

Or, il est coutumier que les passagers veuillent tout caser dans le compartiment bagages situé au-dessus des sièges pour être tranquille. En faisant ça, « vous prenez la place de quelqu’un d’autre », explique Charlyne.

Sur 400 passagers, si chacun agit ainsi, cela devient infernal. Des bagages cabine vont devoir être déplacés en soute de l’avion et celui-ci va prendre du retard, affirme l’hôtesse.

@charlyneblstx

Guilty ? ? #hotessedelair #airhostess #pnc #cabincrew #steward #flightattendant #aviationlife #avgeek #avion #airbus #apprendresurtiktok #cestpassorcier #voyage #aeroport

♬ Dream On – Aerosmith

4- Le passager qui s’énerve à cause d’un retard

Bien souvent, la fatigue et la frustration du voyage poussent les gens à l’agressivité. Les hôtesses de l’air sont alors la première cible des passagers irrités.

Pourtant, Charlyne indique que les retards d’avion sont aussi pénibles pour le personnel navigant que pour les voyageurs.

« Si vous nous engueulez, ça ne fera pas partir l’avion plus vite et le retard, on le subit autant que vous », dit-elle à juste titre.

5- Le passager qui incline son siège

Sur les vols long-courriers, les dossiers peuvent être baissés pour permettre plus de confort aux passagers qui veulent dormir. C’est le droit de chacun de profiter de ce confort.

« Si le passager de derrière n’est pas content, on ne peut rien y faire », rappelle Charlyne. Cela empiète certes sur l’espace des autres, mais le seul cas où une hôtesse a le pouvoir de faire redresser le siège d’un voyageur, c’est au moment de servir le plateau repas.

Pour toutes ces raisons énumérées, il est important de faire son examen de conscience et de ne pas devenir ce genre de passager insupportable, afin de faciliter le travail des hôtesses de l’air et assurer un vol serein pour tous.

SUR LE MEME SUJET :

Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air

La réponse très ironique de Ryanair à un passager

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus