1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 5 raisons de visiter les Îles Canaries
Voyages et Tourisme

5 raisons de visiter les Îles Canaries

Vous n’avez jamais entendu parler des Îles Canaries ? Pourtant, il s’agit des seules îles qui ont autant de liens avec l’Europe et l’Afrique. En effet, cet archipel composé de 7 îles appartient à l’Espagne et se trouve juste en face des côtes du Sahara occidental.

Les Îles Canaries vivent essentiellement d’un tourisme venu d’Allemagne, de Belgique, de Norvège et des Pays-Bas. Depuis peu, elle attire de plus en plus de Français. Les îles disposent de nombreuses infrastructures touristiques et de curiosités à visiter.

L’engouement pour ces îles espagnoles a augmenté notamment avec le déclenchement de la pandémie, puisque ce territoire a été relativement épargné par le nombre de cas de covid-19, en raison de son isolement. Mais qu’est-ce qui empêcherait les Algériens de s’y plaire ?

On vous donne au moins 5 raisons de vous rendre dans cet archipel aux paysages uniques.

Le choc des cultures : des îles européennes au large de l’Afrique

Les Îles Canaries ont un territoire très particulier, les paysages rappellent aussi bien le continent africain qu’européen et ont même des touches d’Amérique Latine. Les Canaries, qui relèvent du droit espagnol et européen ressemblent dans les faits à n’importe quel pays de l’Union Européenne. Mais la culture locale est tellement forte et propre à cet archipel qu’on jurerait être à l’autre bout du monde.

Dans les îles, l’espagnol est la langue pratiquée. En revanche elle emprunte de nombreux mots à la culture latino. La culture et la nourriture sont celles de l’Espagne, on y mange des tapas, on déjeune très tard. Mais on découvre sur place d’autres spécialités, un amour pour les produits de la mer, des fruits exotiques et un rythme de vie beaucoup plus doux que la péninsule espagnole. Les Canariens sont très sociables et n’envisagent pas la vie sans partager quotidiennement des conversations avec leur prochain. Ils ont une culture très orale et préféreront s’organiser en direct ou au téléphone, plutôt que de passer par des systèmes automatisés.

Les 7 îles sont aussi très différentes. Tenerife, la plus grande, vous fera penser au Pérou ou au Costa Rica en raison de sa verdure luxuriante et du parc national de l’Anaga, composé d’une chaîne de montagnes surplombant l’océan.

Fuerteventura en face de l’Afrique, rappellera le Sahara, grâce à ses dunes de sable qui plongent dans l’Océan.

La Grande Canarie, quant à elle, brasse les populations. Dans sa capitale Las Palmas, vous croiserez beaucoup de Marocains, de Sahraouis, mais aussi des Coréens, Chinois et Indiens aux côtés d’Européens du Nord.

Une météo aussi clémente que l’Algérie toute l’année

La météo sur ce territoire est une bénédiction. Il fait beau toute l’année, avec des températures minimales à 18-20°C en décembre et maximales à 30°C l’été, et une pluviométrie assez faible. Les îles sont rafraîchies par l’air frais de l’océan.

Chaque île a son climat. Lanzarote aura une chaleur sèche, comme celle du Sahara. Fuerteventura sera très venteuse et chaude. Tenerife et La Palma seront chaudes et fraîches à la fois grâce à leur relief et leur végétation. Il est en tout cas possible de s’y baigner de mars à octobre sans aucun problème.

Des paysages lunaires exotiques sans avoir à faire le tour du monde

L’atout majeur des Canaries est l’environnement. Ces îles nées de volcans proposent des paysages étonnants. Vous avez l’impression de visiter la Lune lorsque vous grimpez le Teide, le célèbre volcan de Ténérife, l’un des plus impressionnants dans le monde. Lanzarote offre un parc de volcans éteints qui vous donne l’impression d’avoir atterri sur Mars.

Les forêts de La Palma rappellent des forêts aussi européennes que celles d’Amérique Latine. Les routes sur les hauteurs de Ténérife, baignées de palmiers, de bananiers et de figuiers de barbarie vous donneront l’impression de visiter trois continents en un.

Les Îles Canaries permettent de s’offrir un voyage multiple, sans avoir à faire le tour du monde.

Partir sur les traces des ancêtres berbères des Algériens

Enfin, cet argument saura sans doute vous convaincre, mais il faut savoir que la population originelle des Îles Canaries se nommait les Guanches. Cette population serait venue d’Afrique du Nord, il s’agit plus précisément de berbères qui auraient migré vers l’île de Tenerife. Ces populations ont été hispanisées avec la conquête espagnole au 15e siècle et la défaite des Guanches malgré leur longue résistance contre les Espagnols.

Parmi ces populations berbères, il est donc fort probable que certaines viennent de régions qui composent l’actuelle Algérie. Il sera donc intéressant de retourner sur ces terres isolées où les ancêtres des Algériens se sont réfugiés, pour dompter les montagnes dans lesquelles ils ont vécu en pratiquant l’élevage.

Les Canariens sont fiers de cette identité, ne soyez pas étonné de croiser régulièrement le signe amazigh tagué sur des murs ou mis en valeur dans des éléments de culture comme la poterie ou encore certaines habitations. Certains noms de villes et lieux ont d’ailleurs gardé l’influence berbère, on trouvera des mots ou des sonorités tirées de la langue amazighe.

Accessible aux touristes vaccinés sans restriction

Vous pouvez vous rendre aux Îles Canaries dès à présent, puisque cet archipel est rattaché à l’Espagne. Un visa Schengen vous permet d’accéder à ces îles sans contrainte. Côté situation sanitaire et droits d’entrée, l’Espagne autorise les touristes vaccinés à entrer dans son pays sans condition et elle est l’un des rares pays européens qui reconnaît le vaccin Sinovac.

En outre, l’Espagne reconnaît également les vaccins acceptés par l’Agence Européenne des Médicaments : AstraZeneca, Pfizer BioNTech, Moderna et Johnson&Johnson. Le pays exige seulement un test de dépistage aux personnes arrivant de zones considérées à risque et l’Algérie n’en fait pas partie.

En revanche, pour se rendre en Espagne sans être vacciné, il est nécessaire d’avoir une raison impérieuse comme pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne ou être résident espagnol. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un antigénique de moins 48h sera également demandé avant de se rendre aux Îles Canaries.

Côté vol, l’accès aux Îles Canaries implique un transit sur la péninsule espagnole avec une escale à Barcelone ou Madrid. Vous pouvez également passer par la France qui propose des vols directs vers les plus grandes îles de l’archipel. Comptez, 3 heures de vol depuis l’Espagne et environ 4h depuis la France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus