1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 6 conseils d’une journaliste pour les femmes voyageant seules
Voyages et Tourisme

6 conseils d’une journaliste pour les femmes voyageant seules

Voyager en solo est souvent un défi majeur pour de nombreuses femmes. Une journaliste spécialisée en voyages en a fait l’expérience et propose ses meilleurs conseils et astuces pour les femmes qui veulent se libérer du carcan du voyage accompagné.

Les femmes se montrent généralement hésitantes quant au fait de voyager seules. Plusieurs préjugés et questions taraudent leurs esprits, ce qui les empêche de franchir le pas et de vivre une expérience inédite.

La journaliste Anna Cullen, travaillant pour le compte du média britannique RTE News, a fait l’expérience de voyager seule, et est revenue avec des conseils pour les femmes qui comptent faire un trip en solo. Pourtant, elle n’a commencé à voyager seule qu’il y a deux mois.

Par godfather / Adobe Stock

Les bienfaits du voyage en solo pour les femmes

« J’ai voyagé seule pendant près de deux mois. Bien que cela puisse sembler court, j’ai rencontré de nombreuses personnes et des situations différentes à travers les États-Unis, le Canada et une grande partie de l’Europe », a-t-elle affirmé.

Avant de détailler sur ses conseils, la journaliste a énuméré tous les bienfaits que son expérience lui a procurés ; « Voyager seul est une éducation en soi, vous poussant hors de votre zone de confort ».

Pour elle, une personne qui voyage seule devient consciente d’elle-même, tout en étant ouverte à différentes cultures, à de nouvelles expériences et à de nouvelles personnes. Ceci renforce également l’indépendance. « Voici quelques conseils de sécurité qui m’ont soutenue dans mes aventures à ce jour ».

1- Assurer sa sécurité à destination en amont

Avant de partir en voyage, elle conseille de tout mettre en œuvre pour assurer sa sécurité une fois à destination. « Je m’efforce de programmer mes vols le matin ou en début d’après-midi, afin d’arriver à mon hébergement pendant la journée », a-t-elle soutenu.

En agissant ainsi, la voyageuse peut également avoir une idée de la région dans laquelle elle compte séjourner.

À l’hôtel, « si vous ne vous sentez pas en sécurité ou mal à l’aise lorsque vous rentrez le soir, demandez à la réception si quelqu’un peut vous accompagner jusqu’à votre chambre ». Une fois à l’intérieur, pensez à bien verrouiller votre porte.

2- Partagez votre position et soyez vigilante

Ici, la journaliste estime que c’est toujours une bonne idée de partager votre position en temps réel via votre smartphone. « Je consulte régulièrement ma famille pour leur faire part de mes plans pour la journée et de l’endroit où je serai », a-t-elle précisé.

De plus, elle s’assure toujours d’être reposée et de rester vigilante, ce qui est selon elle essentiel pour être alerte et faire preuve de bon jugement.

Par Kicking Studio / Adobe Stock

3- Assurer sa sécurité lors des déplacements

Pour les déplacements une fois dans le pays ou dans la ville de destination, l’utilisation d’une application comme Uber est une excellente idée, car elle permet de suivre votre position. De plus, la cliente peut vérifier les avis sur les chauffeurs et aussi suivre l’itinéraire sur son téléphone.

« Avant de monter dans la voiture, vérifiez que la plaque d’immatriculation correspond à celle de l’application », a encore conseillé Anna Cullen. L’idéal selon la journaliste est d’éviter les taxis dans la rue.

4- Ayez l’air confiante lorsque vous vous promenez

Pour les promenades, l’intervenante conseille aux femmes de toujours avoir un plan des itinéraires. « Mettez votre itinéraire sur Google Maps et assurez-vous que votre téléphone dispose de suffisamment de batterie pour pouvoir suivre ces instructions ».

Il est évident que certaines destinations soient plus sûres que d’autres, il est donc important de ne pas se faire remarquer. Lorsque vous vous promenez, « surtout le soir ou la nuit, faites semblant de savoir où vous allez, même si vous vous sentez un peu perdue ».

5- Faites attention à vos affaires

Lors de vos sorties à la journée, prévoyez un petit sac à fermeture éclair et si possible une petite pochette pour votre téléphone et votre argent. « Si vous avez besoin de sortir votre téléphone ou votre argent, entrez dans un magasin et ne vous attardez pas dans la rue », a-t-elle préconisé.

Il convient également de garder son passeport sur soi en permanence, ainsi qu’une copie du billet d’avion et de la carte d’embarquement sur le téléphone et une copie en papier. « Je garde de l’argent liquide supplémentaire à différents endroits ».

6- Respecter la culture et les traditions du pays de destination

Si vous voyagez dans un autre pays, notamment s’il est conservateur, « tenez compte de la culture et des traditions ». Ici, elle conseille de toujours apporter des vêtements qui vous permettront de vous fondre dans le décor et qui couvriront vos genoux et vos épaules.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus