1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 9 choses à savoir avant de partir à Dubaï
Voyages et Tourisme

9 choses à savoir avant de partir à Dubaï

Dubaï est la destination vacances phare ces dernières années. Les clichés postés par les touristes font rêver sur les réseaux sociaux, mais qu’en est-il vraiment ? Voici les interdits et les permis d’un touriste étranger à Dubaï.

Les Émirats arabes unis, où se trouve Dubaï, ne sont pas réputés pour être le pays le plus ouvert d’esprit du monde. Il est tout à fait possible d’y passer des vacances de rêve, à conditions de scrupuleusement respecter les règles du territoire.

Toute infraction peut vous coûter cher. Cela va de la simple à l’amende, à une peine d’emprisonnement. Alors, prenez note !

Modérez vos gestes

Cela peut paraître anodin, pourtant, un signe de main mal interprété peut vous conduire derrière les barreaux. Si on assimile votre gestuelle à une obscénité, la loi primera sur votre bonne parole. Alors, gardez vos mains pour vous et parlez avec la bouche, c’est plus pratique.

Couvrez-vous

Plus que n’importe quel autre pays musulman, l’habillement à Dubaï est parfaitement sectorisé. On ne peut pas se vêtir comme on le veut n’importe où. Les mosquées, bien sûr, n’admettent aucune peau visible ou cheveux, dans le cas des femmes. Hors lieux religieux, il faut s’habiller en conséquence. La sobriété est de rigueur.

L’extravagance (looks particuliers, nudité) est mal vue et peut être un motif pour compliquer votre voyage. À la plage, il est possible d’être en tenue de bain bien évidemment, mais seulement dans le cadre de stations balnéaires et hôtelières. N’essayez pas d’aller faire du shopping en bikini, sauf si vous aimez jouer avec le feu.

Alcool

L’état d’ébriété, qu’il soit au volant ou dans la rue, est formellement interdit. La consommation d’alcool doit demeurer discrète au sein d’un établissement le permettant comme un hôtel. Oubliez également la bière glacée à la plage : interdit. Il est toutefois possible d’obtenir une licence d’alcool pour acheter des boissons.

Enlevez vos chaussures

Si avant d’entrer dans une mosquée il est normal d’enlever ses chaussures, à Dubaï, il est tout autant logique de le faire avant de pénétrer dans un salon de repas ou une maison. Vous êtes prévenus alors, attention aux chaussettes dépareillées !

Toujours à droite

Veillez à manger ou prendre les objets de la main droite et non de la gauche. Cette dernière est considérée comme impure. Ne tentez pas le diable !

Mœurs

À l’instar de la Tunisie et du Maroc, Dubaï ne tient pas à voir des couples batifoler en public. Se tenir la main est acceptable, mais au-delà, vous portez atteinte à la pudeur publique.

Ne dansez pas (n’importe où) !

Vous êtes un pro du twerk ou de la samba ? Tant mieux pour vous. Rien ne vous empêche de vous déhancher dans votre chambre. En public, vous vous abstiendrez, sauf si vous voulez vous faire arrêter pour un motif pareil… En effet, se déhancher dans la rue est considéré comme nuisance portant atteinte à l’ordre public.

Demandez la permission !

À l’heure où les smartphones dictent nos vies, il est important de ne pas outrepasser ses droits. À Dubaï, demandez la permission aux citoyens si vous voulez les prendre en photo et surtout, ne vous avisez pas de le faire si la réponse est non.

Faîtes le plein de souvenirs

Dubaï n’est pas avare de paysages grandiloquents. Le gargantuesque flirte avec le spectaculaire. L’architecture aux sommets d’acier mais aux pieds de sable a de quoi couper le souffle. Il est permis d’en profiter ! Selon expat.com, la ville est constituée à 82 % d’expatriés ! Si eux ont pu s’adapter pour une vie, un touriste peut le faire le temps d’un séjour !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus