1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. À Londres, un magasin mondialement connu…fondé par un Algérien en 1887
Lieux, Plats et Traditions

À Londres, un magasin mondialement connu…fondé par un Algérien en 1887

L’Algerian Coffee Stores fait partie des boutiques de café et de thé les plus connues au monde. Elle a été créée par Mr Hassan, un Algérien ! Fondé en 1887, ce magasin est situé au cœur de Soho, l’un des quartiers les plus tendances de la capitale britannique Londres. Il fait partie du patrimoine anglais et est une référence pour les amoureux de café et de thé du monde entier.

Nous disposons de peu d’informations au sujet de ce magasin, les registres du commerce ayant pour la plupart disparu. On sait que Mr Hassan – dont on ne connaît pas le nom de famille – a posé les bases de cet établissement et a veillé à construire sa réputation avant de le céder à un commerçant belge qui a repris l’affaire en 1928.

C’est finalement la famille Crocetta qui reprendra ce coffee store en 1946 et le conservera jusqu’à aujourd’hui. Les gérants actuels de la boutique se font un plaisir de raconter l’histoire de cette boutique centenaire. D’ailleurs à l’intérieur du magasin ils affichent fièrement la photo où l’on voit le créateur originel de l’Algerian Coffee Stores.

On le voit au centre, debout et fier devant l’ancienne devanture de l’établissement qui a perduré à travers les générations, devenant l’une des boutiques les plus anciennes de Londres.

Les meilleurs cafés du monde

L’Algerian Coffee Stores a évolué au fil du temps et de ses propriétaires, mais il a toujours conservé son enseigne originelle et le type de produits qu’il vendait déjà à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui on se bouscule pour y acheter les meilleurs cafés du monde entier, des machines à café, des épices venues de différentes cultures gastronomiques, mais aussi du chocolat, des friandises, etc.

Malheureusement lorsque l’on parcourt le e-shop de l’Algerian Coffee Stores, on ne trouve aucun produit d’origine algérienne ou lien avec l’Algérie à part la célèbre photo de son fondateur.

Mr Hassan ne devait pas se douter que ce lieu deviendrait une institution incontournable de la vie londonienne. Lorsque l’on regarde les avis des clients sur le web, on découvre que le lieu est plébiscité non seulement pour ses produits mais surtout pour son histoire.

On trouve également un nombre important d’articles et de reportages sur ce lieu mythique : de Vice à la BBC, chaque média a consacré une histoire à la boutique âgée de plus de 130 ans.

Au vu de l’attachement des clients londoniens à ce lieu qui nous fait voyager dans l’espace et le temps, on peut être sûr que l’Algerian Coffee Stores a encore de beaux jours devant lui et peut-être même encore des siècles à vivre !

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus