1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. À quoi ressemble un voyage touristique en Arabie saoudite ?
Voyages et Tourisme

À quoi ressemble un voyage touristique en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite compte s’ouvrir aux touristes occidentaux. Des projets d’envergure sont déjà lancés, et un vent de changement souffle désormais sur ce royaume ultra-conservateur qui était fermé aux touristes internationaux. Mais à quoi peut ressembler un voyage dans ce pays ?

En 2019, l’Arabie saoudite a commencé à accorder les visas touristiques aux touristes étrangers. Depuis, le pays a lancé une série de réformes et de projets d’envergure dans l’optique de se classer parmi les destinations les plus attractives dans la région.

Tout semble se transformer en Arabie saoudite

Pour se débarrasser de l’image du pays conservateur et fermé sur lui-même, les autorités, à leur tête le prince héritier Mohammed Ben Salman, sont en train d’engager des approches plutôt osées. D’ailleurs, c’est ce qui semble s’opérer actuellement dans le royaume.

Riyadh – Arabie saoudite

Jusque-là, il est difficile pour un touriste étranger d’envisager un voyage en Arabie saoudite sans qu’une foule d’idées reçues, de stéréotypes et de préjugés, ne se glissent dans ses oreilles. Dans un reportage publié dimanche 25 septembre par CNN, les changements opérés par le pays sont clairement mis en avant.

En effet, la décision des dirigeants de mener des réformes a bouleversé le pays de fond en comble. Dans le cadre de ce changement, l’Arabie saoudite dépense des sommes d’argent colossales pour créer de nouvelles villes et attractions touristiques.

« Le génie est sorti de la bouteille »

The Boulevard, un nouveau quartier de divertissement à Riyad en est la preuve vivante de ce changement radical. Ici, « les jeunes femmes peuvent socialiser ouvertement avec les hommes et ont le choix de se voiler ou non », constate le journaliste de CNN.

« Je ne m’attendais pas à voir des hommes et des femmes se mélanger, des DJ diffuser des airs forts et des foules se balancer au rythme de la musique », écrit le journaliste de CNN. Interrogée à ce propos, une jeune femme saoudienne explique que « cela ne s’est produit qu’au cours des cinq dernières années ».

Le génie est sorti, « et ne reviendra pas dans sa bouteille », ironise cette dernière qui est dentiste de formation, mais aussi auteure de “Girls of Riyadh”, un roman d’amour. À travers ce changement, les autorités saoudiennes tentent de respecter le passé du pays tout en introduisant des réformes conçues pour profiter à la population locale et attirer les touristes.

« Je peux monter sur mon vélo, prendre un café et prendre un sandwich… » 

À ce jour, l’alcool n’est toujours pas autorisé en Arabie saoudite. Toutefois, un grand nombre de cafés de style occidental ont germé partout au cours des dernières années. Un propriétaire américain d’un de ces cafés installés en Arabie saoudite depuis 11 ans a affirmé : « Quand je suis venu ici, vous ne pouviez pas vous asseoir dehors et prendre une tasse de café ».

Désormais, tout a changé. « Je peux monter sur mon vélo maintenant dans mon quartier et je peux littéralement prendre un café, prendre un sandwich ». Cela semble être de petites choses, mais ce sont en fait des développements majeurs dans un pays comme l’Arabie saoudite.

Dans les provinces ailleurs que Riyad, la transition se produit également, mais beaucoup plus doucement. Dans un hôtel à Asir, à 900 km de Riyad, il y a encore des tables séparées pour les hommes, les femmes et les familles. Les femmes sans voile sont des expatriées ou des occidentales. Mais les changements sont également évidents, bien que progressifs.

En conclusion, le journaliste ayant réalisé le reportage sur place estime que tout en Arabie saoudite semble se transformer.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus