1. Accueil
  2. Divers
  3. À quoi rêve-t-on en Algérie, au Maroc et en Tunisie ?
Divers

À quoi rêve-t-on en Algérie, au Maroc et en Tunisie ?

Le média Mornings.co.uk était curieux de savoir quels étaient les rêves les plus répandues dans les différents pays du monde. Ils ont donc mené une étude peu commune en analysant les données de recherche Google liées aux rêves pour voir quels symboles de songe sont recherchés dans chaque pays.

En Algérie, avec plus de 29.000 recherches, les rêves mettant en scène un mariage est la symbolique la plus répandue dans le pays. Au Maroc, plus de 13.000 personnes se sont intéressées aux rêves comportant une grossesse. Enfin, en Tunisie, c’est les rêves avec un bébé qui ont suscité la curiosité de 1400 internautes.

À travers le globe ce sont les songes comportant des serpents, la perte de dents, les mariages et les grossesses qui sont les plus communs.

La signification de ces rêves 

Le mariage :

Selon des psychanalystes, les rêves de mariage correspondent à plusieurs processus différents. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un désir si fort qu’il vient s’exprimer dans les rêves. Ce désir est alors celui d’une union véritable. Ce serait donc un rêve de compensation face à un moment qui tarde à venir.

Le bébé : 

Rêver de bébés pendant la grossesse est tout à fait commun ! Néanmoins, en-dehors de la grossesse, rêver d’un bébé peut-être en relation avec le cheminement personnel de chacun : c’est un symbole d’espoir, de développement personnel, voire de créativité. Le bébé est également une image de la santé du couple : est-il joyeux et souriant, ou semble-t-il triste et abandonné ? Enfin, dans certains cas, le bébé peut aussi traduire une nostalgie, un désir de fuite par rapport à la réalité…

La grossesse :

Le rêve de grossesse est associé à la notion de continuation de la vie et des possibilités qu’elle recèle. Un songe durant lequel on se voit enceinte traduit très souvent la naissance d’un projet personnel ou professionnel, ou bien d’un changement dans la vie, comme un déménagement, un nouveau travail, un nouveau départ, etc.

Selon plusieurs spécialistes, le stade de la grossesse symbolise la progression vers le but. Le scénario peut aussi incarner une certaine évolution de soi. Un nouveau trait de caractère, un changement intérieur profond. Parfois, il peut s’agir d’une instance psychique qui se développe, à l’insu du rêveur, c’est pourquoi un homme peut rêver d’être “enceinte“. Ce rêve indique également le franchissement de nouvelles étapes dans la vie.

Rappelons que les motifs de rêves sont souvent corrélés à l’environnement auquel on vit. Il est donc normal que les habitants d’un même pays ou d’une même culture rêvent de la même chose. De plus, selon le psychanalyste et spécialiste du langage du rêve, Tristan-Frédéric Moir, qui s’est exprimé dans le Figaro : “Le rêve donne lieu à une déconnexion des perceptions extérieures et une connexion à son monde intérieur“. Il est donc important de comprendre ses rêves pour se comprendre soi-même.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus