1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : 3 astuces pour récupérer son bagage en premier
Voyages et Tourisme

Aéroport : 3 astuces pour récupérer son bagage en premier

Depuis la reprise post-Covid du transport aérien, les délais d’attente dans les aéroports prennent beaucoup plus de temps que d’habitude. Réduire cette attente, notamment à l’arrivée, est le rêve de tout passager.

Au départ, les compagnies aériennes et les aéroports suggèrent aux voyageurs d’arriver trois heures avant le décollage du vol. Les délais d’attente peuvent aussi être rallongés dans l’aéroport à l’arrivée des passagers.  

Après un long voyage, il est tout à fait normal que le voyageur souhaite récupérer son bagage rapidement pour rentrer et se reposer. En prenant connaissance de certaines astuces, vous pouvez vous assurer que votre bagage soit le premier à sortir et en toute sécurité.

La plupart du temps, ce sont les bagages qui sont à l’origine des retards dans les aéroports. Dans un article consacré à ce sujet, le magazine Santé+ a énuméré une série d’astuces que vous pouvez essayer lors de votre prochain voyage.

Enregistrer son bagage en dernier à l’aéroport de départ

Le secret est donc que vos bagages soient les premiers à être déchargés une fois dans l’aéroport d’arrivée. Ainsi, il faut penser à enregistrer vos bagages en dernier à l’aéroport de départ, car vos valises seront placées au-dessus des autres dans la soute de l’avion.  

Par conséquent, vous serez le premier servi à l’arrivée, car automatiquement, ce sont les valises chargées en dernier qui sortiront en premier au moment de l’atterrissage. Si tout se passe bien, votre valise sortira donc en premier sur le tapis roulant de l’aéroport.

Inconvénient : en s’enregistrant en dernier, on n’obtient pas les places qu’on souhaite, surtout si on voyage en famille ou à plusieurs.

Enregistrer sa valise à la porte d’embarquement

Pour retarder l’enregistrement de votre bagage, vous pouvez également le faire directement à la porte d’embarquement, si cela est autorisé par votre compagnie. Dans ce cas, votre bagage sera chargé en dernier dans la soute et déchargé en premier à l’atterrissage.  

En optant pour cette méthode, vous devez adapter votre bagage comme s’il s’agissait d’un bagage à main, sinon il ne sera pas admis lors des contrôles de sécurité et d’embarquement. Ainsi, vous ne pouvez pas transporter les liquides par exemple, et vous devez respecter la taille d’une valise cabine.

L’astuce de l’étiquette du bagage fragile

Pour s’assurer que votre valise sorte en premier à l’arrivée, vous pouvez également placer une étiquette « fragile » sur votre valise à l’enregistrement. En effet, pendant l’opération d’enregistrement, demandez à l’agent d’accueil s’il veut bien vous rendre ce petit service particulier.

Lors du chargement des bagages dans la soute de l’avion, les valises avec cette étiquette sont souvent chargées en dernier et par conséquent déchargées en premier à l’arrivée.

Par ailleurs, vous pouvez toujours penser à prendre un billet en classe affaires si vous le pouvez, car les passagers de cette classe disposent de certains privilèges en plus, notamment concernant les bagages.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus