1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : 5 astuces d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Aéroport : 5 astuces d’une hôtesse de l’air

Rien n’est plus angoissant et frustrant pour les passagers que de se retrouver bloqués à l’aéroport. Une hôtesse de l’air a eu la gentillesse de fournir cinq conseils pour aider les passagers à éviter cette situation.

La reprise post-Covid des voyages en avion a connu des rushs inédits de passagers dans les aéroports. Les deux ans de restrictions à cause de la crise sanitaire poussent les gens à voyager dès que l’occasion se présente. Cette situation risque de s’étaler jusqu’aux périodes de vacances d’hiver.

Une hôtesse de l’air en service depuis deux ans en a fait le constat et estime que les imprévus dans les aéroports augmentent systématiquement lors de chaque hausse de la demande sur les vols. Dans des déclarations accordées au journal britannique Daily Star, elle énumère une série de 5 conseils pour éviter les longues attentes dans les aéroports.

Aéroport

(Photo : Oleksii Nykonchuk / AdobeStock)

  • Ne réservez pas des correspondances rapprochées avec votre vol

Généralement, lorsqu’une personne planifie son voyage, elle veut arriver le plus vite possible à sa destination. Ainsi, sur un vol par escale, elle opte pour des correspondances de courte durée.

« Nous pensons qu’une correspondance de 40 minutes est géniale », car on ne veut surtout pas attendre longtemps à l’aéroport, explique l’hôtesse de l’air. Sauf que ce genre de correspondances « peuvent ruiner tous vos plans », souligne-t-elle. Pour étayer son point de vue, l’agente de bord explique : « Si l’avion du premier vol ne part pas à l’heure, vous ne pourrez pas prendre le deuxième vol ».

Ainsi, au lieu de gagner quelques minutes, le passager peut tout perdre. D’ailleurs, elle affirme que la question des passagers qui revient fréquemment concerne les correspondances. « Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider. Recherchez plutôt des correspondances dans les trois heures entre les vols », a-t-elle ajouté.

  • Optez pour les vols matinaux

Les vols dont le départ est programmé en matinée sont généralement plus rapides, moins chers et moins susceptibles d’être retardés.

« Vous évitez également de passer du temps supplémentaire à la sécurité de l’aéroport. Les vols du matin sont mes préférés, car ils sont moins stressants », a souligné l’hôtesse de l’air.

En effet, elle a expliqué que la ponctualité diminue régulièrement au fur et à mesure que la journée avance et atteint son point le plus bas le soir.

  • Ne soyez pas la dernière personne à monter dans l’avion

L’embarquement de dernière minute est souvent synonyme d’imprévus. « Si vous avez plus d’un article, votre bagage peut finir par être enregistré en soute ». En effet, les compartiments à bagages dans certains avions sont petits et ne peuvent pas contenir tous les bagages des passagers.

Ainsi, si le vol est complet et que tout le monde porte des bagages, « il n’y aura pas d’espace pour tous les sacs, notamment en hiver, car les manteaux occupent une place importante dans le compartiment supérieur ». Le passager peut donc avoir des soucis avec son bagage, voir rater son vol à cause de ça.

(Photo : satit sawtiw/EyeEm / Adobe Stock)

  • Réservez directement auprès des compagnies aériennes

Ici, l’intervenante explique que « si le vol est réservé via une agence de voyages ou un autre site web, la compagnie aérienne peut ne pas traiter certains problèmes directement ». En effet, elle pourra vous demander de résoudre votre problème avec le tiers avec lequel vous avez réservé, ce qui pourra causer d’énormes retards.

  • Pensez à apporter de quoi vous amuser

L’hôtesse de l’air préconise également d’emporter tout ce qu’il faut pour se divertir pendant le vol. « Emportez avec vous des livres, des écouteurs, des magazines, des jeux et même, téléchargez des films pour vous divertir pendant les vols », a-t-elle suggéré.

Et surtout, « n’oubliez jamais que la patience et la flexibilité sont les premières règles du voyage ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus