1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : 5 choses à faire pour passer rapidement
Voyages et Tourisme

Aéroport : 5 choses à faire pour passer rapidement

Aéroport : 5 choses à faire pour passer rapidement

L’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) a cependant contesté les conclusions de cette enquête / Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Tous les voyageurs savent à présent qu’il faut se rendre à l’avance à l’aéroport, auquel cas, il est fort possible de rater son vol. En dépit de cela, il arrive que les voyageurs se présentent tôt mais finissent quand même retardés par les contrôles de sécurité aéroportuaire.

Vient alors la question : comment faire pour passer rapidement la sécurité ? C’est le sujet qui a été abordé sur le forum de discussion populaire Quora. À la question « Quels sont les bons conseils pour passer rapidement les contrôles de sécurité à l’aéroport ? », les internautes ont laissé de nombreuses réponses avec des conseils pratiques. Parmi tout ce qui a été dit, 5 conseils se répètent et peuvent vous faire gagner du temps sur vos prochains contrôles.

1. Respecter la réglementation sur les liquides

Ce conseil revient souvent dans les réponses des internautes. Pour précision, certains internautes qui ont répondu travaillent dans l’aviation. Pour eux, une des choses qui rallongent les files d’attente et retardent les voyageurs est le non-respect des consignes concernant les produits liquides.

Qu’il s’agisse de nourriture, de produits de toilette ou de la fameuse bouteille d’eau, il est impératif de ne pas dépasser 100 ml de produit par contenant, et de réunir tous les contenants dans un seul sac en plastique transparent. Le poids total de celui-ci ne doit pas excéder 1 kg (soit un litre).

Quant aux voyageurs qui se retrouvent avec une bouteille d’eau remplie, ils doivent la vider pour qu’elle fasse moins de 100 ml. De toutes manières, il sera possible de demander à la remplir une fois à bord de l’avion.

2. Anticiper sur les objets métalliques avant d’aller à l’aéroport

Tout objet en métal peut rallonger la durée du contrôle de sécurité et peut engendrer une fouille physique sur place ou dans une pièce isolée. Il convient de ne rien emporter qui puisse déclencher le détecteur de métaux.

Pour éviter cela, l’avis commun est de retirer tous les vêtements qui peuvent comporter des pièces métalliques. Aussi, il peut être judicieux de faire ses valises de sorte à mettre en avant les objets susceptibles de demander un contrôle plus minutieux. « Votre bagage passera au scanner, n’essayez pas de cacher quoi que ce soit », écrit un internaute.

3. Organiser les appareils électroniques

Les dernières réglementations en vigueur veulent que les appareils voyageant en soute doivent être complètement éteints et bien emballés pour qu’ils ne risquent pas d’être allumés par accident. Cela pourrait provoquer un incendie une fois en altitude.

Quant aux appareils allant en cabine (ordinateur, téléphone, cigarette électronique, tablette, etc), ils doivent être contrôlés par les agents de sécurité pour voir s’ils sont en ordre. Pour que cela ne prenne pas de temps, « sortez vos appareils électroniques et mettez-les dans les bacs, ou préparez-vous à les sortir si votre tour arrive », conseille un commentateur.

4. Retirer vêtements, chaussures et ceinture aux contrôles

Le quatrième conseil commun des internautes consiste à avoir un œil observateur. Depuis quelques mois, tous les contrôleurs de sécurité n’exigent pas de retirer ses vêtements. Il est dit : « Lorsque vous êtes dans la file et que vous voyez les gens retirer leurs vestes, leurs chaussures et leurs ceintures, commencez à vous préparer ».

Ainsi, déboucler sa ceinture, ouvrir ses lacets et retirer son manteau peuvent faire gagner du temps avant que son tour n’arrive. Il convient également de vider ses poches dans un bac et d’y ajouter son portefeuille, passeport et autres papiers de voyage.

5. Avoir un bagage en règle

Dernier conseil et non des moindres, il est important d’avoir un bagage en règle. En effet, si on applique les conseils précédents, il est possible de passer rapidement le contrôle de sécurité de l’aéroport. Mais il est également possible d’être arrêté au contrôle de la compagnie aérienne.

Si le bagage n’est pas en règle, à savoir trop grand, trop lourd ou qu’il y en a plusieurs, cela risque de créer un problème et de faire perdre un temps précieux avant l’embarquement.

SUR LE MÊME SUJET :

Contrôles à l’aéroport : 5 aliments qui ne passent pas toujours

Contrôles à l’aéroport : les 5 clés pour les passer rapidement

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus