1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : 5 choses à ne pas faire avec les bagages
Voyages et Tourisme

Aéroport : 5 choses à ne pas faire avec les bagages

Aéroport : 5 choses à ne pas faire avec les bagages

(Par efired / Adobe Stock)

Dans notre imaginaire collectif, le voyage est associé à une image agréable et plaisante. Cependant, l’expérience peut être stressante voire cauchemardesque dans certains cas.

Les choses doivent être bien préparées dans le moindre détail pour éviter que l’aventure censée être agréable ne vire au cauchemar.

Forte reprise des vols et…des incidents

Durant cet été, le trafic aérien a repris une bonne partie de ses niveaux d’avant la crise. La forte reprise des vols a coïncidé avec la multiplication des incidents dans les aéroports.

Sur les réseaux sociaux, des témoignages relatant des mésaventures vécues par des passagers sont publiés quotidiennement. Beaucoup de publications ont porté sur les bagages. Pertes, vols, détériorations, les cas sont divers et variés.

Justement, il est très important de bien prendre des précautions pour éviter les mauvaises surprises avec les bagages.

Voici justement les choses à ne pas faire pour ne pas avoir à vivre une mésaventure à l’aéroport avec ses valises.

1- Laisser ses bagages sans surveillance à l’aéroport

Tout au long de la présence à l’aéroport de l’arrivée jusqu’à l’enregistrement et l’envoi des valises sur le tapis, il faut être très attentif. 

S’éloigner de ses bagages peut les exposer au vol, voire à la destruction par les services de sécurité si vous ne vous manifestez pas rapidement.

2- Accepter de transporter les bagages d’autrui

À l’aéroport ou même sur les réseaux sociaux on peut vous demander de transporter un sac ou même une valise soit gratuitement soit moyennant une contrepartie financière. Certains seraient tentés.

Or, il ne faut absolument verser dans cette pratique strictement interdite et qui pourrait exposer le transporteur à des ennuis si jamais les bagages transportés contenaient des produits illicites.

Il faut également éviter de confier vos bagages à un inconnu. Il peut s’éclipser avec votre valise dès l’arrivée à destination.

4- Mettre des objets de valeur en soute

On croise très souvent des publications dénonçant le vol d’objets de valeur contenus dans les bagages. Il faut justement éviter d’envoyer des objets de valeur, comme les bijoux, les smartphones, l’argent et les cartes bancaires, en soute. Il est préférable que ces objets voyagent avec vous en cabine.

4- Ne pas se souvenir de ses bagages

Des passagers perdent leurs valises en arrivant à leur destination pour la simple raison qu’ils ne se souviennent plus de la forme ou de la couleur de leurs bagages. Dans certains cas, des passagers prennent malencontreusement des valises d’autres voyageurs trompés par la ressemblance. 

Pour éviter ces cas, il faudrait bien se souvenir de son bagage voire le marquer par un signe distinctif de sorte à le reconnaître à l’arrivée.

5- Ne pas respecter les consignes concernant les bagages

Dans le domaine du transport aérien, le contenu des valises est régi par des lois. On ne peut transporter tout ce qu’on veut sous n’importe quantités.

Si une valise contient un produit interdit ou en quantités dépassant les normes, les douaniers ou les policiers pourraient amener à pousser leur fouille et le passager risque tout simplement de rater son vol dans ce cas.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus