1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : cette erreur fréquente pourra vous coûter très cher
Voyages et Tourisme

Aéroport : cette erreur fréquente pourra vous coûter très cher

Aéroport : cette erreur fréquente pourra vous coûter très cher

(Par tippapatt | Adobe stock)

Au cours d’un voyage, le voyageur doit constamment être sur ses gardes. Les escroqueries et les arnaques dans ce domaine sont multiples, et l’une d’entre elles commence déjà à l’aéroport. Voici l’erreur à éviter pour ne pas tomber dans le panneau.

En arrivant dans un aéroport, la première chose que font la plupart des passagers est de se connecter au réseau Wi-Fi afin de consulter leur messagerie et contacter leurs proches, amis ou relations professionnelles.

L’erreur fréquente qui pourra vous coûter très cher à l’aéroport

Et c’est ici qu’ils peuvent commettre l’erreur qui leur gâchera le voyage et qui pourra leur coûter très cher. Des experts en technologie de communication, cités ce dimanche 16 avril par The Sun ont mis en garde contre les réseaux Wi-Fi gratuits dans les aéroports.

Le phénomène des jumeaux maléfique (ou Evil Twin en anglais) est de plus en plus répandu dans les espaces publics, dont les aéroports. Des pirates informatiques exploitent des failles dans les réseaux sans fil pour installer de faux points d’accès, généralement avec des noms similaires à ceux du réseau Wi-Fi officiel de l’aéroport.

Ensuite, lorsque les passagers essaient de se connecter à ce réseau, ils donnent involontairement aux pirates l’accès à toutes les données bancaires stockées dans leurs téléphones ou ordinateurs portables.

Ces malfaiteurs n’auront plus qu’à se servir en effectuant des transactions via les comptes bancaires de leurs victimes. Alex Carlton, une voyageuse ayant récemment été victime de ce piratage à l’aéroport Sydney en Australie, a livré son témoignage.

Témoignage d’une victime de piratage par Wi-Fi à l’aéroport

« Je me souviens que l’étape de connexion au Wi-Fi de l’aéroport de Sydney était un peu bizarre », a-t-elle déclaré. La question de sécurité lui a tout simplement demandé : où voyagez-vous ? « Et sans penser, j’ai tapé “Londres” et le Wi-Fi s’est connecté immédiatement ».

Quelques jours après son arrivée au Royaume-Uni, elle a consulté ses relevés bancaires en ligne et a remarqué un débit effectué au cours des dernières 24 heures qu’elle n’avait pas reconnu. Le pirate a en effet dépensé 43,10 dollars pour un plat à emporter mexicain.

Il s’est avéré que les petites transactions de restauration rapide de ce type sont très prisées par les pirates pour s’assurer que les données obtenues frauduleusement sont correctes. À partir de ce moment, ces malfaiteurs peuvent vider le compte de la victime en effectuant des achats beaucoup plus importants.

Comment se prémunir des menaces des réseaux Wi-Fi non protégés ?

Il existe cependant des moyens efficaces pour éviter ces escroqueries, même en utilisant des réseaux Wi-Fi publics. Des experts en la matière conseillent d’utiliser des VPN, de désactiver les fonctionnalités de connexion automatique sur les téléphones et de ne se connecter qu’à des réseaux Wi-Fi dont la sécurité est assurée.

« Un réseau Wi-Fi protégé est facile à distinguer d’un réseau non protégé », explique un spécialiste. En effet, l’utilisateur doit généralement demander le mot de passe au fournisseur du point d’accès wifi pour pouvoir se connecter.

Malheureusement, le Wi-Fi n’est pas la seule menace pour vos données dans les aéroports. Le FBI de Denver a déjà abordé le sujet en appelant les passagers d’éviter l’usage des stations de recharge gratuites USB dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux.

« Des pirates malveillants ont trouvé des moyens d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils ». Ainsi, il est conseillé aux voyageurs d’emporter leurs propres chargeurs et câbles USB afin d’utiliser les prises électriques.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus