Alors que l’aéroport international d’Alger envisage un tournant commercial stratégique avec un projet ambitieux, des marques internationales comme Zara, Bershka, Pull&Bear et Stradivarius quittent le marché algérien.
Ces enseignes n’étaient pas présentes à l’aéroport Houari Boumediene mais la donne pourrait changer.
De récentes déclarations du directeur général de l’aéroport laissent entendre l’arrivée de boutiques de vêtements de marques dès l’année prochaine.
Duty Free, ce projet d’envergure attendu à l’aéroport d’Alger
La récente fermeture des enseignes espagnoles Inditex en Algérie a suscité beaucoup d’interrogations.
Cette suspension inattendue, liée à une restructuration mondiale indépendante de la politique d’importation algérienne, a effectivement marqué les esprits et lancé le débat sur la fermeture d’autres marques internationales.
L’aéroport d’Alger semble pourtant bien décidé à relancer son offre commerciale, une attractivité qui manque encore dans le plus grand aéroport d’Algérie.
D’après Mokhtar Saïd Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), un espace commercial hors taxe (Duty Free) de grande ampleur devrait bientôt ouvrir et transformer l’aéroport en un véritable pôle économique.
« Le Duty Free de l’aéroport d’Alger sera le plus grand du Maghreb et de l’Afrique du Nord », a-t-il déclaré au micro du média DZ News. Il a également souligné que l’ouverture de ce « free shop de qualité » devrait se faire « en cette fin de mois de mars 2025 ».
Cela laisse entendre que des discussions sont en cours pour attirer des enseignes internationales, une éventualité dont s’emparent les spécialistes, à l’instar du vidéaste algérien « Let’s Talk Brands ».
Arrivée des marques internationales : « Il pourrait y avoir du nouveau en 2025 »
@lets.talk.brands aéroport d’alger #الجزائر_تونس_المغرب #dz #edenpark #الجزائر🇩🇿 #adidas #algerie #nike
Passionné par l’univers des marques, le vidéaste livre régulièrement son avis sur l’avancée des projets. Et pour l’aéroport d’Alger, il estime que ce n’est pas encore abouti.
Il confie : « Il y a deux ans, les équipes de l’aéroport d’Alger Houari Boumediene interagissaient avec les représentants des marques de vêtements pour ouvrir des magasins, des boutiques de marques mondiales ».
D’après son analyse, la déclaration du PDG de l’aéroport est prometteuse, mais son ambition pourrait bien être freinée par la politique de restriction des importations.
« Avec le contexte actuel de l’importation, je ne pense pas que ça se fera. Mais d’après les déclarations du directeur général de l’aéroport, il pourrait y avoir du nouveau en 2025. D’ici là, rien n’est encore confirmé », poursuit-il.
Si cette question reste effectivement en suspens, il se pourrait bien que le renouveau commercial de l’aéroport d’Alger se joue sur l’arrivée de marques internationales, comme celles plébiscités du groupe espagnol Inditex.
L’ouverture du « plus grand Duty Free d’Afrique du Nord » avec des enseignes mondiales ferait de l’aéroport Houari Boumediene un acteur régional clé.