1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport d’Alger : comment sont contrôlés les bagages (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Aéroport d’Alger : comment sont contrôlés les bagages (Vidéo)

Les voyageurs de et vers l’Algérie sont régulièrement soumis à de multiples contrôles au niveau des aéroports et des ports algériens. L’une des étapes de ces contrôles est effectuée par la douane algérienne et concerne, en grande partie, les bagages.

Durant la période de retour des vacanciers algériens établis principalement en Europe, les contrôles douaniers sont focalisés sur les produits alimentaires dont la vente et les prix sont régis par l’État. D’ailleurs, les saisies de ces produits se sont multipliées ces derniers jours.

Par méconnaissance ou par négligence, les passagers tentent souvent de transporter des produits interdits à l’exportation. Ceci concerne également les voyages vers l’Algérie. Depuis la reprise du trafic aérien, les agents des douanes algériennes redoublent de vigilance pour détecter tout bagage suspect.

Aéroport d’Alger : des équipements de chasse saisis sur un passager  

Dans un reportage diffusé le 11 septembre par la télévision nationale, la douane algérienne, au niveau de l’aéroport international, Houari Boumediene d’Alger, a montré comment les contrôles sont effectués sur les passagers. Plusieurs types d’objets ont été saisis dans le cadre de ces contrôles.

Lors d’une opération de contrôle, suivie de la saisie d’un équipement interdit à l’importation sans autorisation, un responsable douanier a expliqué le déroulement de l’opération et le motif de saisie.

« Il s’agit d’un bagage signalé au scanner. Puis, les agents de la douane ont découvert des biens interdits à l’importation », explique l’intervenant au micro de l’ENTV. La marchandise en question est constituée de « deux portes-fusils de chasse, d’un kit et de produits de nettoyage de cette arme et d’une tenue de chasse ».

Douanes : des gadgets électroniques et des pièces de rechange automobiles saisis

Le douanier a ensuite expliqué que ce matériel est interdit à l’importation, sauf si le passager dispose d’un permis de port d’arme. Dans d’autres opérations, les douaniers ont mis la main sur des produits objet de signalements et autres marchandises prohibées ou soumises à autorisation.

Ici, une douanière ajoute qu’un passager s’est présenté avec « un chargeur de téléphone doté d’une caméra de surveillance, d’une carte mémoire et d’un enregistreur ». Un autre lot de marchandises constitué de pièces de rechange auto a été saisi sur un passager au niveau de l’aéroport d’Alger.

Signalé par la brigade des agents scanner, ce bagage a fait objet d’une visite physique. « Nous avons constaté un lot important de pièces usagers interdit à l’importation, et ce, conformément à la réglementation en vigueur », a déclaré un agent douanier devant la marchandise en question.

Aéroport d’Alger : des outils d’information mis au service des passagers

Intervenant dans le reportage, le chef d’inspection divisionnaire des douanes à l’Aéroport Houari Boumediene, le contrôleur général Mouloud Charfi, a souligné que ses services ont mis à la disposition des voyageurs « des dépliants et des bannières avec toutes les informations nécessaires pour le voyage ».

En dépit des outils d’information mis au service des passagers, force est de constater que ces derniers ignorent, en grande partie, leurs droits et obligations vis-à-vis du corps des douanes lors de leurs voyages.

Toutefois, les agents relevant des brigades opérationnelles au niveau de l’aéroport d’Alger sont toujours aux aguets. Et ce, afin de « contrecarrer toute tentative d’introduction sur le territoire national de produits sensibles ou prohibés pouvant porter atteinte à la sécurité nationale et à la santé publique », a encore expliqué le même responsable.

Les passagers devront donc faire attention à ce qu’ils transportent dans leurs bagages et de bien se renseigner avant de venir à l’aéroport au risque de s’attirer des ennuis.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus