1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport d’Alger : contrôle des passagers à l’arrivée (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Aéroport d’Alger : contrôle des passagers à l’arrivée (Vidéo)

Pour la réouverture partielle des frontières en juin 2021, l’Algérie a adopté un protocole sanitaire très strict qui a été modifié une seule fois, fin juillet dernier.

Actuellement, pour voyager en Algérie, il faut présenter un test PCR négatif datant de 36 h avant le départ. Le passager doit ensuite subir un test antigénique à son arrivée à l’aéroport en Algérie.

Avec la propagation du variant Omicron, le contrôle sanitaire aux frontières a été pointé du doigt. Plusieurs passagers en provenance de l’étranger avaient été détectés positifs soit à l’arrivée soit quelques jours après.

Aéroport d’Alger : contrôle des passagers à l’arrivée

Ce samedi 5 février, le responsable du contrôle sanitaire aux frontières à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger a expliqué le déroulement de la procédure de l’application du protocole sanitaire.

La procédure commence déjà dans les pays de départ où les passagers doivent présenter le test PCR négatif de 36 h aux compagnies aériennes. Ensuite, quand ils sortent de l’avion, on les fait passer aux caméras thermiques comme mesure préliminaire pour détecter si quelqu’un a une fièvre afin de l’isoler“, détaille le médecin responsable du contrôle sanitaire à l’aéroport Houari Boumediene sur Ennahar TV.

Si rien n’est détecté au niveau des caméras thermiques, les passagers se dirigent vers les box de prélèvement où ils subissent les tests antigéniques rapides.

Test antigénique à l’aéroport d’Alger : le résultat en 10 mn

‘’Tous les passagers passent automatiquement aux box de prélèvement. On leur fait le test antigénique rapide. Le résultat est donné en 10 minutes. Ceux qui sont négatifs peuvent aller chez eux. Les cas positifs on les emmène dans des endroits spécifiques pour les isoler’’, ajoute-t-il.

Ces derniers sont ensuite examinés par un médecin qui leur prescrit un traitement. La cellule sanitaire leur délivre un certificat de confinement de dix jours.

Concernant les passagers qui étaient au contact de cas positifs détectés à l’arrivée. Le Dr Amirouche Hadhad s’est voulu rassurant à ce sujet.

‘’Les passagers remplissent une fiche sanitaire sur laquelle nous avons tous les renseignements. On les contacte un par un pour les conseiller de faire un test et de prendre leurs précautions’’, précise-t-il.

La zone de contrôle sanitaire covid-19 au niveau de l’aéroport d’Alger accueille en moyenne 1500 passagers chaque jour, informe le Dr Hadhad.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus