1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport d’Alger : des vols internationaux déroutés
Voyages et Tourisme

Aéroport d’Alger : des vols internationaux déroutés

La météo est d’humeur capricieuse ce mardi 15 mars à Alger. Des vents violents d’une tempête de sable frappent la capitale depuis ce matin. Le ciel a pris une couleur jaunâtre.

De telles conditions climatiques ont des répercussions sur le trafic aérien. Air Algérie a annoncé aujourd’hui des perturbations sur certains de ses vols notamment dans le sud et à l’ouest du pays.

« En raison des mauvaises conditions météorologiques défavorables sur les aéroports du SUD et dans les régions de l’Ouest du pays (Des vents forts, accompagné de sable, réduisant fortement la visibilité), Air Algérie annonce des perturbations dans son programme, de et vers ces régions, Cette alerte “demeure en vigueur” jusqu’à amélioration des conditions climatiques », écrit Air Algérie à ce sujet sans préciser si ses liaisons internationales seront impactées ou pas.

Il n’y a pas que les vols d’Air Algérie qui sont perturbés. Des vols internationaux ont également été impactés.

En effet, le vol Transavia en provenance de Paris Orly vers Alger TO 4080 a été dévié vers Palma de Majorque. Sur le logiciel Flight Radar, on peut voir la trajectoire prise par le Boeing 737 de la compagnie française. L’appareil était près d’Alger quand il a fait demi-tour et a fini par se poser à l’aéroport de Palma.

De son côté, le vol de Vueling 7476 en provenance de Barcelone et qui avait pour destination Alger a rebroussé chemin vers l’aéroport catalan d’El Prat pour les mêmes raisons.

Il faut savoir que les opérations de décollage ou d’atterrissage sont les moments les plus délicats durant un vol. Pour que ces opérations soient réalisées sans risques, il faut des conditions optimales.

Pour cela, il existe des normes qu’on appelle les minimas qui doivent être respectées. Si les minimas de violence des vents ou de visibilité sont atteints, les décollages et les atterrissages sont de préférences décalés jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques.

Il n’est pas à exclure que d’autres vols soient impactés au cas où les mauvaises conditions climatiques persistent.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus