La police de l’air et des frontières (PAF) relevant de l’aéroport international d’Alger a déjoué une tentative d’émigration illégale pour le moins insolite. Une passagère a tenté de prendre l’avion avec l’identité de l’une de ses proches vivant à l’étranger.
Pour parvenir à déjouer la vigilance des agents de la PAF de l’aéroport d’Alger, la passagère a effectué une opération de chirurgie esthétique pour ressembler à la fille de sa tante afin de voyager illégalement à l’étranger.
Mais à son arrivée au poste de contrôle pour accéder à la zone internationale de l’aéroport, son apparence a soulevé des soupçons auprès d’un agent de la PAF, rapporte la chaîne El Bilad TV, ce dimanche 2 novembre.
Elle tente de voyager à l’étranger avec l’identité d’une proche
Le policier commence par demander le passeport. Et dès le premier coup d’œil sur la photo d’identité sur le document, il décèle des différences par rapport au visage de la passagère qui se tenait derrière le guichet.
Il appelle son supérieur et lui demande de vérifier lui-même. Les deux policiers découvrent que la propriétaire du passeport est rentrée en Algérie il y a seulement deux jours, selon le tampon d’entrée apposé sur le document, un détail que la voyageuse semble ignorer.
L’officier procède à un relevé d’empreintes sur un appareil relié au système de contrôle, ce qui confirme que la passagère n’est pas la propriétaire du passeport présenté. Il l’invite aussitôt à le suivre dans un bureau pour approfondir le contrôle, via un scanner d’empreintes et de données biométriques.
Ce contrôle révèle que les empreintes digitales de la passagère ne correspondent pas avec les empreintes et l’identité contenues dans le passeport. Et malgré l’insistance des agents de la PAF, la passagère maintient sa déclaration, assurant que le document lui appartient.
Usurpation d’identité et faux et usage de faux
Lors de son interrogatoire, la voyageuse multiplie les contradictions dans ses déclarations, notamment sur la date de sa dernière entrée en Algérie et les détails de son travail à l’étranger, ce qui confirme davantage les soupçons des policiers. Â
« C’est vrai que la personne sur la photo du passeport vous ressemble, mais ce n’est clairement pas vous, car il y a des différences dans les expressions du visage », déclare l’officier à l’adresse de la passagère, tout en l’invitant à avouer pour ne pas aggraver son cas.
Mais la passagère maintient toujours sa déclaration. « Dès que nous avons comparé les empreintes, nous avons confirmé que ce n’est pas votre document, on voulait juste l’entendre de votre bouche », poursuit le policier.
Il s’agit, selon lui, d’une forme d’usage de faux, un délit puni par la loi. La passagère finit par avouer et reconnaître avoir tenté de voyager illégalement vers l’étranger en utilisant l’identité de la fille de sa tente, profitant de la ressemblance entre elles.
Un dossier judiciaire a été constitué à son encontre et elle sera poursuivie pour plusieurs chefs d’accusation, dont l’usurpation d’identité et faux et usage de faux pour tenter de voyager à l’étranger.Â
Â
