Pour faire passer des marchandises illégales ou interdites à l’importation, des voyageurs à destination d’Algérie ont recours à des astuces parfois surprenantes. Mais leurs subterfuges finissent souvent par être démasqués lors des contrôles de sécurité.
La dernière trouvaille des voyageurs qui profitent de leurs déplacements à l’étranger pour transporter des appareils électroniques destinés à la revente au marché noir a été démasquée par les services de la douane au port d’Alger.
Un douanier au port d’Alger explique l’astuce du papier aluminium
Récemment, un voyageur qui a tenté de faire passer une quantité d’ordinateurs portables et de tablettes via le port d’Alger a été pris la main dans le sac. Son astuce pour dissimuler sa cargaison et tromper la vigilance des appareils à rayon X a lamentablement échoué.
L’astuce consiste à emballer ces appareils dans du papier aluminium, dans l’espoir d’empêcher les scanners de les détecter. Mais cela ne marche apparemment plus, explique un agent de la douane algérienne, dans ce reportage réalisé par la chaine El Bilad TV, publiée ce mardi 22 octobre.
Un voyageur en provenance de l’étranger a eu recours à cette astuce et a emballé dans du papier aluminium plusieurs appareils électroniques, dont des PC portables, des tablettes et des smartphones. Mais les douaniers au port d’Alger s’en sont rendu compte.
« La plupart des voyageurs qui transportent ce genre de marchandises et souhaitent tromper la vigilance des douaniers ont tendance à l’emballer dans du papier aluminium », indique un agent de la douane algérienne.
Les douaniers découvrent 12 appareils enrobés dans du papier aluminium
Selon lui, ces voyageurs croient que le papier aluminium empêche le scanner de détecter ces appareils, « mais c’est faux ». Lorsqu’il est détecté par le scanner, ce dispositif éveille les soupçons des agents. Le bagage sera donc soumis à une fouille manuelle approfondie.
« On ne rencontre pas quotidiennement ce genre de subterfuges. Mais nous faisons toujours attention, jusqu’à ce qu’on tombe sur des tentatives de ce genre », explique encore l’agent douanier relevant du port d’Alger.
Lors de cette inspection, les douaniers ont découvert plus d’une dizaine d’appareils électroniques, constitués principalement d’ordinateurs portables enrobés dans du papier aluminium, dans la valise du voyageur.
Parfois, certains voyageurs ont recours à cette astuce pour transporter des substances illégales. « Le voyageur nous déclare que l’appareil est en panne et qu’il ne vaut donc rien. Mais en réalité, il l’a rempli de drogue ».