1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Aéroport d’Alger : le nombre de vols et de passagers depuis le début de l’année
Air Algérie

Aéroport d’Alger : le nombre de vols et de passagers depuis le début de l’année

On connait le nombre de vols et de passagers qui ont transité par l’aéroport international d’Alger depuis le début de l'année. Des chiffres qui illustrent l’impact du Covid-19 sur le transport aérien.

La fermeture des frontières, qui dure puis le 17 mars dernier et la suspension des liaisons aériennes, ont fortement impacté l’activité de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger. Les derniers chiffres dévoilés par la division « Voyageurs » de la direction des douanes de l’aéroport le montrent.

Entre le 1er janvier et le 15 septembre 2020, un total de 8317 vols, dont 3995 arrivées et 4322 départs, ont été enregistrés. Le nombre total de passagers a atteint 914.706 durant la même période, dont 435.663 arrivés et 479.043 départs.

L’écart entre les départs et les arrivées (327 départs de plus) s’explique par les vols spéciaux opérés de manière presque quotidienne par les compagnies françaises Air France et ASL Airlines. Des vols réservés à certaines catégories de personnes autorisées à voyager en France.

Vols spéciaux

Dans le sens étranger-Alger, les vols spéciaux de rapatriement ont été opérés exclusivement par Air Algérie. La quatrième et dernière phase a pris fin le 11 septembre dernier.

Selon le bilan des services des Douanes de l’aéroport d’Alger, 17.128 passagers ont été rapatriés via 123 vols enregistrés du 15 mars au 13 septembre 2020 dont 70,45 % de l’Europe, 15,47 % de l’Asie et 14,04 % d’autres pays.

Ce chiffre n’inclut pas les rapatriements effectués via d’autres aéroports du pays : Oran, Constantine, Annaba, Bejaia, Tlemcen, El Oued, Biskra…

Actuellement, Air France, ASL Airlines et Lufthansa continuent d’opérer des vols spéciaux vers la France et l’Allemagne au départ de l’aéroport d’Alger. Dans le sens étranger- Algérie, aucun vol spécial n’est programmé dans un proche avenir. Par ailleurs, aucune date n’a été avancée concernant une éventuelle réouverture des frontières.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus