1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Aéroport d’Alger : les passagers Air Algérie peuvent sauter cette étape à l’enregistrement
Compagnies Aériennes

Aéroport d’Alger : les passagers Air Algérie peuvent sauter cette étape à l’enregistrement

Aéroport d’Alger : les passagers Air Algérie peuvent sauter cette étape à l’enregistrement

Un avion Air Algérie / Par hectorchristiaen - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Voyager pour la première fois peut être une expérience stressante, notamment lorsqu’on ignore les procédures à suivre à l’aéroport.

Pour aider les voyageurs débutants à naviguer facilement à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, une tiktokeuse habituée aux voyages en avion a partagé une vidéo détaillant toutes les étapes importantes.

De l’enregistrement des bagages à l’embarquement, elle explique ce qu’il faut faire pas à pas, avec des précisions concernant le passage par la douane.

Guide pratique des étapes clés à suivre à l’aéroport d’Alger

« Cette vidéo va beaucoup aider les gens qui voyagent pour la première fois », déclare la vlogueuse au début d’un clip TikTok, précisant qu’il s’agit d’un guide pour prendre un vol international au départ d’Alger.

@wiwi_travel_vlogs إجراءات السفر من مطار الجزائر ????????✈️إذا كنت ستسافر لاول مرة، احتفظ بهذا الفديو سيفيدك كثيرا ✈️✈️ #travel #سفر #مطارالجزائرالدولي #الجزائر #تركيا????????اسطنبول #turkishseries #cupcut #turkeytiktok #tiktoktravel #الجالية_الجزائرية #turkish #istanbul???????? #istanbul #voyage ♬ الصوت الأصلي – Ragahv

Première étape : les portiques de sécurité et le scanner par lesquels il faut passer dès l’entrée dans l’aéroport. Puis, « une fois à l’intérieur, il faut chercher les tableaux d’affichage », poursuit la tiktokeuse qui filme les formalités d’un vol Alger-Istanbul.

Sur le tableau d’affichage, il est indiqué vers quel comptoir d’enregistrement se diriger pour son vol, ainsi que les retards éventuels.

Les passagers Air Algérie peuvent sauter l’étape de l’enregistrement à l’aéroport en s’enregistrant en ligne, « via l’application de la compagnie aérienne ».

Retards, déclaration de devises… voici ce qu’il faut savoir

L’enregistrement effectué, les voyageurs récupèrent leur carte d’embarquement, « le boarding pass », et passent à la Police aux Frontières (PAF). Là, c’est généralement une longue file d’attente qui les attend.

Et s’il est habituellement recommandé de se rendre à l’aéroport minimum 2 heures avant l’heure de départ, la tiktokeuse, elle, conseille : « Il vaut mieux y aller 4 heures avant le vol, parce qu’ici, les files d’attente sont interminables. Il y a même des gens qui finissent par être en retard et rater leur vol à cause de ça ».

Après la PAF, les voyageurs passent par un autre scanner de sécurité avant de se diriger vers la douane. « C’est là qu’il faut déclarer l’argent et les objets de valeur que vous transportez », indique la voyageuse.

Les passagers ont droit de transporter un maximum de 1.000 € sans l’attestation de la banque. Quant à ceux qui transportent « entre 1.000 et 7.500 €, présenter l’attestation de retrait de la banque est obligatoire ».

En ce qui concerne les bijoux en métaux précieux, comme l’or, les voyageurs sont priés de déclarer à la douane les bijoux qui ne sont pas portés.

« Si vous avez fait tout ça, vous arrivez normalement à la zone internationale, qui est aussi la zone d’escale. Il ne vous restera plus qu’à repérer votre porte d’embarquement et attendre l’heure de votre vol », conclut la vlogueuse.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus