1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport d’Alger : l’ex-DG lourdement condamné pour corruption
Divers

Aéroport d’Alger : l’ex-DG lourdement condamné pour corruption

Le pôle pénal économique et financier du tribunal DE Sidi M’hamed a ouvert, hier lundi 4 juillet, le procès de l’ex-directeur général (DG) de l’aéroport d’Alger et d’autres anciens cadres au sein de la même structure aéroportuaire.

À l’issue de l’audience, le principal mis en cause, en l’occurrence Tahar Allache, a écopé d’une peine de 8 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars avec le placement du prévenu dans un établissement pénitencier, rapporte l’agence APS ce mardi 5 juillet.

Le responsable chargé du projet de l’aéroport d’Alger, K. Mohamed, également impliqué dans l’affaire, a été condamné à une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars. Quant aux autres accusés, le tribunal a prononcé des peines allant d’un an de prison avec sursis à trois ans de prison ferme.

Aéroport d’Alger

Les chefs d’inculpation contre l’ex-DG de l’aéroport d’Alger

Limogé en mai dernier, l’ancien premier responsable de l’aéroport d’Alger a donc passé sa première nuit en prison. Il est poursuivi pour « dilapidation de deniers publics, abus de fonctions en vue de l’obtention d’indus avantages », notamment lors de la réalisation et de la gestion de l’aéroport international d’Alger.

L’ensemble des mis en cause dans le cadre de cette affaire sont poursuivis conformément à la loi n° 06 – 1 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. Les faits concernent notamment la gestion du projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport de la capitale.

Avant le verdict final, le procureur de la République avait requis une peine de 15 ans de prison contre Allache. Le procureur avait également requis des peines allant de 2 à 10 ans de prison ferme à l’encontre des autres accusés dans cette affaire.

Tahar Allache a été remplacé par Mohamed Layache Akacem à la tête de l’aéroport d’Alger. Ce dernier a été installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre des Transports, Abdellah Mounji, le 18 juin dernier.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus