1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport d’Alger : saisie étonnante dans les bagages d’un passager au départ
Divers

Aéroport d’Alger : saisie étonnante dans les bagages d’un passager au départ

Aéroport d’Alger : saisie étonnante dans les bagages d’un passager au départ

Aéroport d'Alger / Par Hamdi Bendali-stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Les agents de la police des frontières (PAF) et les services des douanes relevant de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger ont déjoué, la semaine dernière, une tentative de transfert d’une grosse quantité de psychotropes par un voyageur.

En plus des montants en devises dépassant les seuils autorisés sans déclaration et des marchandises destinées à la revente au marché noir, les voyageurs ne sont également pas autorisés à transporter des drogues, des stupéfiants et des substances vénéneuses dans leurs bagages.

Saisie de 85 000 comprimés de psychotropes sur un passager à l’aéroport d’Alger

À l’aéroport d’Alger, une opération de contrôle, menée par les services de la sécurité en fin de la semaine dernière, leur a permis de mettre la main sur une importante quantité de comprimés psychotropes dans les bagages d’un voyageur en provenance de l’étranger.

Selon un communiqué publié ce mercredi 2 octobre par la direction générale de la Sureté nationale (DGSN), l’opération a débouché sur la saisie de plus de 85 000 comprimés de psychotropes de type Rivotril.

Ces psychotropes ont été dissimulés à l’intérieur d’appareils électroménagers transportés par un passager qui venait d’atterrir à l’aéroport d’Alger à bord d’un vol international. Le pays de départ de ce passager n’a pas été précisé dans le communiqué.

« Les comprimés, d’un poids total de plus de 13 kg, ont été interceptés grâce à la vigilance des autorités douanières et policières », précise la police algérienne.

La saisie a débouché sur le démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

L’affaire a par la suite débouché sur l’arrestation de six membres d’un réseau criminel international de trafic de psychotropes, actifs dans différentes wilayas du pays, à savoir Alger, Tizi-Ouzou et Boumerdes.

L’arrestation des membres de ce groupe est intervenue à la suite d’une enquête menée sous la supervision du parquet territorialement compétent.

L’opération de saisie des psychotropes à l’aéroport d’Alger a également permis, selon la même source, de confisquer aux membres du réseau cinq véhicules et des sommes d’argent en dinars et devises étrangères.

Le communiqué de la DGSN souligne aussi que les six suspects, âgés de 27 à 41 ans, ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed, à Alger.

Ils sont poursuivis pour plusieurs délits graves, dont l’importation et la distribution illégale de drogues au sein d’une organisation criminelle transnationale et l’importation illégale de substances dangereuses.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus