1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Aéroport de Madère : un A320 interrompt son atterrissage à la dernière minute
Vidéos

Aéroport de Madère : un A320 interrompt son atterrissage à la dernière minute

Aéroport de Madère : un A320 interrompt son atterrissage à la dernière minute

Un avion Eurowings / Jerry - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

L’aéroport de Funchal, situé sur l’île portugaise de Madère, est connu pour ses conditions venteuses et son approche difficile. Le vent, soufflant de travers ou par cisaillement, une caractéristique presque constante autour de la piste, en est la principale raison.

La direction du vent peut avoir un impact significatif sur les avions lors des phases finales d’atterrissage. Le vent de travers ou le cisaillement de vent rendent les atterrissages plus difficiles que prévu.

Récemment, un Airbus A320-214 de la compagnie aérienne allemande Eurowings n’est pas parvenu à atterrir à l’aéroport Cristiano Ronaldo de Funchal. L’avion a pourtant atteint la zone de toucher des roues sur la piste, mais le pilote a préféré jouer la carte de la prudence.

Un Airbus A320-214 interrompt son atterrissage à la dernière minute

Sur des images saisissantes filmées par un spotter et postées sur la chaine YouTube Aéroport de Madère LPMA, on aperçoit l’appareil atteindre facilement la piste d’atterrissage. Mais pendant la procédure de décrochage en phase d’arrondi, le pilote décide de remettre les gaz.

Bien que le vent ne soit pas assez fort pour déstabiliser l’avion, le commandant de bord constate que l’atterrissage n’est pas sécurisé. Il décide donc d’interrompre l’approche finale et de repartir dans les airs, à seulement quelques mètres du sol.

On constate que la vitesse de l’avion est un peu plus élevée que la norme, ce qui ne permet pas au pilote d’immobiliser l’avion dans la limite de piste disponible. On entend d’ailleurs le son des moteurs de l’avion poussés à fond pour les besoins du redécollage.

Après cette interruption d’atterrissage, l’avion devra effectuer un tour de piste et retenter une nouvelle approche plus sécurisée. Si les difficultés à l’atterrissage persistent, l’équipage mettra le cap sur un autre aéroport plus proche. L’essentiel est de sécuriser l’avion et ses passagers.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage spectaculaire d’un AA321 malmené par le vent

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus