- Accueil
- Vidéos
- Aéroport de Madère : un A321N interrompt son atterrissage à quelques centimètres du sol
Aéroport de Madère : un A321N interrompt son atterrissage à quelques centimètres du sol
Lors de chaque atterrissage d’avion de ligne, les pilotes laissent toujours une marge de manœuvre pour la remise de gaz. Cette procédure exceptionnelle est engagée lorsque l’atterrissage représente un quelconque risque sur l’avion.
L’atterrissage est la phase la plus critique du vol, la phase de l’arrondi, lorsque l’avion passe du vol au sol, étant l’étape la plus difficile.
À l’issue d’une approche finale déstabilisée, il serait très difficile au pilote de poser son appareil en toute sécurité. Et dans tous les cas, les commandants de bord choisissent de jouer la carte de la prudence en repartant dans les airs pour sécuriser l’avion et ses occupants.
Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Airbus A321N à la dernière minute
À l’aéroport de Madère, une île portugaise située au large de la côte ouest de l’Afrique, les interruptions d’atterrissage sont monnaie courante à cause du vent de travers qui caractérise la piste d’atterrissage.
C’est ce qui s’est passé à l’atterrissage de cet Airbus A321-253NX de la compagnie aérienne portugaise Azores Airlines, filmé par un spotter. Dans la vidéo publiée ce mardi 10 septembre sur la chaine YouTube de l’aéroport de Madère, on constate que l’approche était plutôt stable.
Mais l’avion a à peine frôlé le sol lorsque le pilote décide de repartir dans les airs. Après un premier touché de roues raté, le pilote survole pendant quelques secondes la piste, sans doute dans l’espoir de tenter un second toucher de roue.
Mais à ce stade, l’avion a déjà dépassé la zone de toucher de roues. Ainsi, il n’aura pas suffisamment d’espace pour freiner dans les limites de sécurité prévues. Le pilote décide donc d’interrompre l’atterrissage et de remettre les gaz à la dernière minute. L’appareil repart aussitôt dans les airs.