1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Aéroport de Roissy : Air Algérie éclaboussée par un scandale
Air Algérie

Aéroport de Roissy : Air Algérie éclaboussée par un scandale

Air Algérie se retrouve une nouvelle fois au-devant de la scène médiatique mais cette fois-ci, l’affaire est d’une certaine gravité.

Des agents du fret affectés aux vols d’Air Algérie à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ont été placés en garde à vue la semaine dernière, rapporte le journal Le Parisien ce samedi 16 avril.

Des employés d’Air Algérie impliqués dans un trafic en France

Les mis en cause seraient liés à un trafic de médicaments et de psychotropes qu’ils acheminaient vers l’Algérie à bord des vols de la compagnie aérienne Air Algérie. Alors que certaines sources avançaient l’hypothèse de services rendus à des malades en Algérie, la quantité envoyée en Algérie avoisine les deux tonnes, selon Le Parisien, ce qui lève le doute sur la nature du trafic.

Articles en Relation

Le parquet de Bobigny en Seine-Saint-Denis a confirmé la mise en garde à vue de cinq suspects dans cette affaire suite à l’enquête menée par la gendarmerie des transports aériens (SRGTA) et de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).

Selon Le Parisien, cinq suspects sont concernés : trois employés de pistes d’Air Algérie, un salarié de l’aéroport de Roissy qui s’occupe de l’entrée du tarmac et un pharmacien sont impliqués dans cette affaire. Les cinq suspects ont été remis en liberté en attendant la suite des investigations, conclut Le Parisien.

Perquisition chez Air Algérie à l’aéroport de Roissy

C’est suite à un renseignement qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Bobigny. Les enquêteurs s’intéressent à l’activité des bagagistes et de l’agent chargé de la sécurité de l’entrée du tarmac. Régulièrement, des boites de médicaments mises dans des valises et des cartons sont chargées dans les soutes des avions d’Air Algérie, détaille Le Parisien.

La marchandise proviendrait de plusieurs pharmacies parisiennes. Le procédé est simple. Les suspects sont munis d’ordonnances prescrites par des médecins en Algérie avec lesquelles ils achètent les médicaments chez les pharmacies à Paris. Ensuite, ces médicaments prennent leur envol vers l’Algérie.

Selon les informations fournies par Le Parisien, une perquisition a été menée le 5 avril dernier dans les locaux d’Air Algérie à l’aéroport de Roissy ainsi que dans des pharmacies à Paris. Une quantité importante de médicaments et des sommes d’argent atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros sont saisis dans le cadre de cette perquisition.

Un Steward Air Algérie arrêté à Paris Orly

Ce n’est pas la première fois que des agents de la compagnie Air Algérie sont mis en cause dans des trafics en France. Le 18 septembre dernier, quelques mois seulement après la reprise des vols internationaux, un steward de la compagnie aérienne algérienne a été arrêté à l’aéroport de Paris Orly.

L’employé d’Air Algérie était en possession de « substance prohibée ». Le steward devait effectuer le vol Paris Orly – Constantine, mais il a été retenu par la police française.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus