1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Aéroport de Roissy : comment se déroulent les nouveaux contrôles
Compagnies Aériennes

Aéroport de Roissy : comment se déroulent les nouveaux contrôles

Devant la détérioration de la situation sanitaire, les autorités françaises ont pris une série de mesures qui sont entrées en vigueur lundi dernier.

Depuis le 18 janvier, tous les passagers, âgés de plus de onze ans, qui voyagent en France depuis des pays non-européens, sont obligés de présenter à l’embarquement un test PCR négatif datant de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne sont plus admis, a rappelé le consulat général de France à Alger qui a détaillé les nouvelles mesures dans un communiqué.

En plus du test PCR négatif, les passagers en question doivent signer une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes du virus et qu’ils n’ont pas été en contact direct avec des personnes déclarées positives au coronavirus durant les quatorze derniers jours.

Articles en Relation

Une fois en France, les passagers s’engagent à respecter une période d’isolement de sept jours en fournissant une adresse dans laquelle ils passeront l’isolement au terme duquel ils subiront un nouveau test PCR. Ces nouvelles mesures s’appliquent à tous les passagers, quelle que soit leur nationalité.

Qu’en est-il pour l’Algérie ?

Tout comme les autres passagers en provenance des pays hors Union européenne, les voyageurs en provenance d’Algérie sont concernés par ces mesures. Actuellement, deux compagnies françaises opèrent des vols dans le sens Algérie-France : Air France et ASL Airlines. Les citoyens européens ainsi que les Algériens détenteurs de carte de séjour et de visa d’installation sont autorisés à embarquer à bord de ces vols.

À partir de ce jeudi, la compagnie nationale Air Algérie prévoit d’effectuer une desserte quotidienne au départ de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle jusqu’au 31 janvier 2021.

Comment se déroulent les contrôles ?

Sur le terrain, tout est resté comme avant, comme le montre ce reportage de la chaîne TF1 diffusé cette semaine. « A l’arrivée de l’aéroport de Roissy, rien n’a véritablement changé », constate le journaliste de TF1.

Il n’y a pas de signalisation spécifique pour informer les passagers des nouvelles mesures prises par le gouvernement français, notamment en ce qui concerne la période d’isolement de sept jours.

Des passagers ne sont même pas au courant de l’existence de nouvelles mesures. D’autres ont pu échapper aux mesures parce qu’ils ont fait une escale dans un pays de l’UE ce qui les exempt de se confiner aux mesures. C’est le cas d’une passagère qui arrive des Etats-Unis, via une escale en Irlande, un pays européen. Elle échappe donc théoriquement aux nouvelles mesures.

Pour l’instant, le gouvernement français ne prévoit pas de contrôler si les voyageurs respectent les nouvelles mesures, notamment la période d’isolement et la réalisation d’un nouveau test PCR à l’issue de cette période. Aucune amende n’est également prévue en cas de non-respect de ces mesures.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus