Aéroport de Roissy : quand un enregistrement vire à l’émeute – Vidéo
Déjà du temps d’avant la crise sanitaire, les retards et les annulations de vols provoquaient des tensions dans les aéroports. Dans le contexte actuel, les tensions sont exacerbées. Voyager est devenu compliqué, notamment en Europe.
Une vidéo publiée, ce mardi 19 juillet sur Facebook, montre des débordements lors d’un enregistrement à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
La destination du vol et l’identité de la compagnie aérienne opérante ne sont pas précisées dans la vidéo. On distingue néanmoins un accent maghrébin chez les voyageurs présents.
Les choses ont vite débordé vers la violence. Il a fallu l’intervention de policiers pour essayer de maîtriser la situation de plus en plus intenable sur place.
Poussés à bout suite à l’annulation de leur vol, les passagers étaient surexcités. Disputes, cris, bousculades, les policiers ont dû se déployer pour contenir la colère des passagers en furie.
Des scènes pareilles se produisent occasionnellement. Il est toujours difficile d’accepter un retard ou une annulation d’un vol quand on est en famille. Avec enfants et bagages, les nerfs lâchent facilement.
C’est ce qui s’est passé lors de cet enregistrement à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Le chaos, c’est ce terme qui décrit le mieux cette scène. « Violentes émeutes à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à cause d’un vol annulé », commente la Tribune du Net, la page qui a posté la vidéo.
Aéroports européens : le chaos
En Europe, la situation devient de plus en plus difficile. Des mesures de limitation de nombre de vols et de passagers sont prises pour mieux gérer les flux face à un manque criant de personnels.
Les effectifs dégraissés lors de la crise sanitaire n’ont pas été renforcés. Les employés licenciés n’ont pas été remplacés. Résultat : la gestion des vols au quotidien devient impossible.