1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport de Roissy : une famille algérienne empêchée d’embarquer à cause de ce document
Divers

Aéroport de Roissy : une famille algérienne empêchée d’embarquer à cause de ce document

Aéroport de Roissy : une famille algérienne empêchée d’embarquer à cause de ce document

Embarquement de passagers. (Par JinnaritT / Adobe Stock)

Les autorités algériennes ont introduit, à titre exceptionnel pour cet été, plusieurs mesures pour faciliter l’entrée des binationaux Algériens qui n’ont pas de passeport valide.

Mais à cause d’interprétations erronées de certaines de ces mesures, des voyageurs sont empêchés d’embarquer dans les avions et les bateaux, à l’aller comme au retour.

Au départ de l’étranger, plusieurs mois après la mise en œuvre de ces mesures exceptionnelles, qui sont en vigueur jusqu’au 31 octobre prochain, certains voyageurs binationaux ne semblent toujours pas comprendre le fonctionnement.

  • Dans le cadre des facilitations accordées à cette catégorie de voyageurs, les autorités algériennes ont également autorisé le voyage en Algérie sans visa pour les enfants mineurs de moins de 15 ans, dépourvus de documents biométriques algériens.

« La famille a été interdite du vol et évacuée par la police »

Ils doivent toutefois obligatoirement avoir un passeport étranger valide et voyager en compagnie de leurs parents. Et ce, sur présentation du livret de famille ou de la fiche familiale pour prouver le lien de parenté et du kafala ou le jugement de tutelle pour prouver le statut de tuteur.

  • Sans ce document prouvant le lien de parenté, l’enfant pourrait être empêché d’embarquer, ce qui s’est passé ce mardi 27 août sur un vol au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à destination d’Oran.

Les faits : La famille de l’enfant empêché d’embarquer, à défaut d’un document prouvant le lien de parenté, « a fait un scandale », a témoigné une employée algérienne de l’aéroport parisien dans une vidéo postée sur son TikTok.

  • Selon elle, la famille a été retirée de son vol à destination d’Oran, car elle n’a pas présenté l’un des documents exigés pour prouver le lien de parenté, à savoir un livret de famille ou une fiche familiale.
  • « La famille a été annulée du vol et évacuée par la police, car elle a fait un scandale à l’enregistrement du vol à destination d’Oran », a témoigné l’agente, rappelant qu’il est impératif de présenter l’un de ces deux documents, en plus du passeport étranger.
@globetrotter007wo

#algerie #dz #dzpower #algerien #avion #famille

♬ son original – Globettroter✈✈

Au retour, les choses ne sont visiblement pas aussi claires

Rappel : Ces derniers jours, coïncidant avec la période de retour des vacances, de nombreux voyageurs binationaux algériens se sont retrouvés coincés en Algérie à cause d’une confusion à propos de la mesure leur permettant de voyager sans visas vers l’Algérie.

  • Au départ de leurs pays de résidence, les autorités algériennes les ont exemptés de l’obligation d’une demande préalable de visa, même si leur passeport algérien est arrivé à expiration.
  • Pour embarquer pour l’Algérie, il leur suffisait en effet de présenter un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un document biométrique algérien (passeport ou carte nationale), même expiré.
  • Mais les passeports étrangers de certains d’entre eux sont arrivés à expiration après le voyage en Algérie. Sauf que pour sortir du territoire national, un passeport en cours de validité, algérien ou étranger, est obligatoire.
  • Ces voyageurs n’ont donc comme solution que de demander un passeport algérien d’urgence auprès du ministère des Affaires étrangères pour pouvoir regagner leurs pays de résidence à temps pour la rentrée sociale.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus