- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Aéroport : étrange découverte dans le bagage d’une passagère (Photo)
Aéroport : étrange découverte dans le bagage d’une passagère (Photo)
Les voyageurs aériens ont le droit de transporter leurs animaux de compagnie en cabine, mais en respectant certaines règles. La première consiste peut-être à ne plus jamais considérer l’animal comme un bagage en le plaçant dans une valise ou un sac.
Aussi surprenant soit-il, certains passagers font parfois l’erreur de mettre leurs chats dans un sac, qu’ils passent ensuite aux scanners à rayons X une fois à la sécurité de l’aéroport. Par méconnaissance des règles ou volontairement, il s’agit décidément d’une « erreur catastrophique ».
Prendre l’avion avec un animal de compagnie : voici les règles à respecter
Pour être autorisé à transporter un animal en cabine d’avion, le passager doit s’assurer que le poids maximal autorisé est respecté. Les limites de poids et de taille de la cage varient selon les compagnies aériennes.
En règles générales, le poids maximal autorisé est en moyenne de 8 kg, cage comprise. La cage ne doit généralement pas dépasser 115 cm en combinant la largeur, la longueur et la hauteur de l’habitacle.
Et si votre animal est trop grand et trop lourd pour voyager en cabine, il sera placé en soute de l’avion. Avant le voyage, vous devez prendre attache avec votre compagnie pour savoir ses règles concernant le transport des animaux domestiques dans l’avion.
Si votre animal répond aux règles exigées pour voyager avec vous en cabine de l’avion, il doit impérativement être retiré de sa caisse ou sac de voyage, avant que ce dernier ne passe au scanner de sécurité à l’aéroport. Il ne faut surtout pas faire passer l’animal aux rayons X.
Une consigne pourtant évidente, mais qui n’est pas souvent respectée par certains voyageurs. C’est le cas de cette passagère à l’aéroport international de Norfolk, en Virginie (USA), qui a oublié son chat dans son sac vendredi dernier.
« Il s’agit d’une erreur catastrophique »
En faisant passer son sac dans le scanner rayon X, la passagère n’a pas pris la peine de retirer son chat. Les employés de l’aéroport ont été surpris par l’image qui s’est affichée sur leurs écrans. La silhouette d’un chat, couché dans une cage, était visible lorsque le sac a franchi le tunnel du scanner.
Cette passagère ignorait peut-être qu’il s’agit de machines qui génèrent des rayons X permettant d’inspecter le contenu de sa valise. L’image de scanner a été partagée sur Twitter par Lisa Farbstein, porte-parole de l’administration américaine chargée de la sécurité des transports (TSA).
À travers son tweet, elle a voulu attirer l’attention des passagers quant à cette erreur. « Une passagère a laissé son chat dans son sac de voyage lors de son passage au poste de contrôle ce matin », a-t-elle écrit en légende de la photo.
« Attention aux propriétaires d’animaux : veuillez ne pas faire passer votre animal de compagnie aux rayons X, car il s’agit d’une erreur catastrophique », a-t-elle ajouté. Dans les commentaires, plusieurs personnes se sont inquiétées pour le pauvre chat.
« Le passager doit retirer l’animal de son sac » lors du contrôle à l’aéroport
« J’espère que le chat se porte bien », a écrit l’un des internautes. Lisa n’a pas tardé à répondre : « Oui, le voyageur et le chat ont passé le contrôle de manière appropriée dès que l’animal était retiré du sac ».
Selon le New York Post, la passagère ne savait visiblement pas qu’il fallait retirer l’animal de sa valise avant de passer le contrôle, ou elle avait tout simplement oublié de le faire.
Suite à cet incident, la TSA a rappelé les règles régissant le transport des animaux de compagnie à l’aéroport. « Le passager doit retirer l’animal de son sac de voyage et le faire passer avec soi ou en le promenant en laisse lors du passage aux portiques de détection de métaux », rappelle-t-on.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : elle tente d’embarquer avec un serpent dans ses bagages