1. Accueil
  2. Actualités
  3. Aéroport Paris-Roissy : saisie record en euros sur 2 passagers algériens
Actualités

Aéroport Paris-Roissy : saisie record en euros sur 2 passagers algériens

Aéroport Paris-Roissy : saisie record en euros sur 2 passagers algériens

Billets d’euro / Par mtrommer / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les autorités françaises ont procédé dimanche à la saisie d’une importante somme en euros à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, en France, sur deux voyageurs algériens en provenance de l’aéroport d’Alger, rapporte BFMTV. Ces passagers étaient en partance pour la Turquie lorsqu’ils ont été arrêtés. Ils avaient dans leurs bagages la somme de 2,5 millions d’euros dont une partie en franc suisse, selon le même média.

À l’entrée comme à la sortie du territoire algérien, les voyageurs sont soumis à des seuils définis concernant les montants en devises qu’ils peuvent transporter légalement avec eux.

Plus de 2 millions d’euros saisis sur deux voyageurs à l’aéroport Paris-Roissy

Selon des informations rapportées ce lundi 19 août par BFMTV, les agents de la douane française à l’aéroport Paris-Roissy, ont découvert hier dimanche une somme de 2,4 millions d’euros dans les bagages de deux voyageurs algériens en provenance d’Algérie.

Les deux passagers, qui venaient d’atterrir sur un vol en partance de l’aéroport d’Alger, s’apprêtaient à embarquer dans un autre vol à destination d’Istanbul en Turquie au départ de l’aéroport parisien, selon le même média.

Il s’agit, selon la même source, de deux voyageurs de nationalité algérienne, âgés de 32 et 39 ans. Après la découverte de cette somme colossale en liquide, les agents de la brigade de surveillance extérieure du Terminal 2F de l’aéroport parisien ont aussitôt retenu les deux suspects.

Ils sont accusés de « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier », précise encore la même source. À l’issue de l’opération de décompte de la somme saisie, les douaniers ont découvert que les deux voyageurs étaient en possession de 2,5 millions d’euros, dont une partie en francs suisses.

« Une saisie record d’argent à l’aéroport de Roissy »

Les deux suspects ont ensuite été placés en garde à vue dans les locaux de l’office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF). Leur audition par les autorités françaises est toujours en cours ce lundi 19 août.

Au moment de leur arrestation, ces deux voyageurs algériens se sont déclarés comme commerçants dans le textile. Une source judiciaire proche de l’affaire, citée par BFMTV, a indiqué qu’il s’agit d’une « saisie record d’argent à l’aéroport de Roissy ». Le parquet de Bobigny indique, pour sa part, qu’une enquête était en cours.

Il convient de rappeler qu’à la sortie de l’Algérie, les voyageurs (résidents et non-résidents) sont autorisés à exporter « un montant maximum équivalent à 7 500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie », indique la douane algérienne sur son site web.

Ils sont également soumis à l’Obligation de présentation d’un avis de débit bancaire. Si la valeur est supérieure à 7 500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, « le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la Banque d’Algérie », selon les Douanes algériennes. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus