1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport Toulouse : voici pourquoi il faut surveiller vos bagages
Divers

Aéroport Toulouse : voici pourquoi il faut surveiller vos bagages

Dans les aéroports, les passagers sont invités à ne pas quitter leurs bagages d’une semelle, pour les protéger notamment des personnes malveillantes. Une passagère à l’aéroport de Toulouse en France s’est fait subtiliser l’étiquette de sa valise pour une fin inattendue.

Un fait inédit s’est produit le lundi 3 octobre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les douaniers ont déjoué une tentative de trafic d’une énorme quantité de cocaïne, rapporte ce samedi 8 octobre, le journal Ouest-France.

Alors qu’elle venait d’arriver à l’aéroport de Toulouse à bord d’un vol en provenance de l’aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, la passagère en question a été interpellée par les agents douaniers. Le motif ? elle était en possession de 20 kg de cocaïne.

Aéroport de Toulouse – Facebook : Aéroport Toulouse Blagnac

À l’intérieur de l’une de ses valises, elle a mis 17 pains de cocaïne, soit un peu plus de 20 kg. En plus du fait que cette saisie représente un record, le subterfuge qu’a trouvé cette passagère pour faire passer cette quantité de drogue est aussi étonnant.

Elle avait subtilisé l’étiquette sur la valise d’une autre passagère

Pour mener à bout sa mission, elle a mis en place tout un stratagème. Elle avait subtilisé l’étiquette sur la valise d’une autre passagère et l’avait collée sur son propre bagage. Malgré ce subterfuge ingénieux, les douaniers sont parvenus à découvrir la grosse quantité de drogue et à interpeller la passagère auteure de l’infraction.

De surcroît, l’autre passagère, celle qui était victime de vol de l’étiquette de sa valise, et dont le nom figure sur cette dernière, avait aussi déclaré son bagage volé à un comptoir Air France. Chose qui a aidé les douaniers à coffrer la trafiquante.

La valeur de cette quantité de cocaïne est estimée à 650 000 € pour une revente en gros et 1,3 million d’euros pour une revente au détail, précise le parquet territorialement compétent, cité par le même journal.

Déférée devant la justice, la prévenue a été poursuivie pour « détention, transport de produits stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit ».  En attendant l’identification des complices potentiels et les bénéficiaires de ce trafic, la mise en cause est placée en détention provisoire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus