1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports : 7 secrets que vous ignorez
Voyages et Tourisme

Aéroports : 7 secrets que vous ignorez

Aéroports : 7 secrets que vous ignorez

File d’attente à l’Aéroport. Par : simonmayer | Adobe stock

Dans un voyage, le passage par l’aéroport est une étape cruciale. En effet, c’est le lieu par excellence où on peut être recalé, rater son vol, voir ses bagages se perdre ou encore dépenser quelques billets en attendant un vol en retard.

Pour que les contrôles de sécurité et les heures d’attente se déroulent au mieux, on voit souvent des conseils de spécialistes sur les médias ou les réseaux sociaux. Mais nous voyons rarement des experts dévoiler les secrets cachés des aéroports. Le média MSN s’est penché sur la question et révèle, ce mardi 21 mars, quelques-uns des secrets que vous ignorez sur les aéroports.

Les boutiques duty-free ne sont pas toujours moins chères

Les aéroports sont stressants, et cela pousse pas mal de voyageurs à se promener et aller de boutique en boutique. Ce faisant, ils achètent des snacks de dernière minute, des boissons pour passer le temps… Certains vont même investir les boutiques d’électroniques pour remplacer un chargeur ou des AirPods oubliés à la maison.

Attention cependant à ne pas acheter beaucoup de choses, car bien que ces boutiques soient hors taxes, elles affichent des prix souvent plus élevés que ceux que vous trouvez dans votre pays.

Les vols en retard doivent être « payés »

Peu de voyageurs le savent, mais lorsqu’une compagnie aérienne basée en Union Européenne arrive à destination avec un retard de trois heures ou plus, elle est tenue de dédommager les passagers.

Cela dit, ces dédommagements ne comptent pas en cas de circonstances exceptionnelles : en temps de guerre, en cas de problèmes de sécurité, lors de conditions météorologiques extrêmes, en cas de catastrophes naturelles et lors des grèves d’équipages.

L’heure d’arrivée prévue n’est pas le temps de vol

L’ETA, heure d’arrivée prévue en français, ne prend pas uniquement en compte le temps de vol. C’est une marge de temps dans laquelle est compris le temps de roulage vers et depuis la piste. On y compte également d’autres retards potentiels. Cela explique pourquoi le temps de vol annoncé ne correspond pas au temps de vols réservé.

L’enregistrement du bagage à la porte d’embarquement peut être gratuit

Là encore, peu de voyageurs le savent, mais il est possible d’enregistrer son bagage à main gratuitement. Il se trouve que lorsque les vols sont pleins, l’agent à la porte d’embarquement annonce un message demandant aux passagers d’enregistrer leur bagage à main. Ceux qui saisissent cette chance peuvent enregistrer gratuitement un bagage jusqu’à leur destination finale.

Méfiez-vous des agents de sécurité agréables

Si les agents de sécurité de l’aéroport ont la réputation d’être « de glace », on tombe parfois sur des agents souriants et agréables. Attention toutefois car cela peut être une ruse. Évidemment, tous les agents agréables n’ont pas une idée derrière la tête, mais certains peuvent le faire dans le cadre d’une technique d’inspection.

De cette manière, en sympathisant quelque peu avec les voyageurs, ils détendent l’atmosphère lors des contrôles et ils peuvent mieux repérer les personnes qui ont un comportement suspect.

L’eau est totalement gratuite à l’aéroport

En général, les aéroports préfèrent que les voyageurs dépensent leur argent pour se payer une bouteille d’eau en plastique jetable. Or, les stations de recharge d’eau qu’on trouve près des toilettes sont totalement gratuites.

Il est donc possible aux voyageurs d’apporter leurs propres bouteilles réutilisables. Ils pourront les remplir au besoin sans devoir payer.

Vos affaires sont malmenées par les bagagistes

Une fois à destination, beaucoup de voyageurs trouvent leurs bagages en désordre. Certains récupèrent même des valises cassées, des accessoires tordus… Lorsque cela arrive, il y a de fortes chances que les bagages aient été malmenés par les bagagistes.

Bien sûr, cela n’est un secret pour personne. De nombreux agents de bord et experts en voyage ont abordé ce sujet. Il y a même des caméras de surveillance qui ont filmé des coups de pieds aléatoires donnés aux bagages.

SUR LE MEME SUJET : 

Aéroport : 6 achats à faire dans des magasins Duty Free

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus