1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Aéroports algériens : d’importantes sommes en devises saisies
Taux de Change

Aéroports algériens : d’importantes sommes en devises saisies

L’année 2020 a été marquée par l’arrêt des vols réguliers internationaux. Les frontières algériennes ont été fermées dès le 17 mars. Les avions de la compagnie Air Algérie sont restés cloués au sol durant plusieurs mois. Mais cela n’a pas empêché les tentatives de transferts illicites de devises par les voyageurs.

Les services des douanes ont déjoué plusieurs tentatives de transfert illicite de devises depuis et vers l’étranger durant les opérations de rapatriement qui ont été effectués ces derniers mois par Air Algérie et d’autres compagnies étrangères. D’importantes sommes ont été saisies.

Plus de 20 tentatives déjouées par les douanes

Selon le quotidien El Moudjahid, les douanes des aéroports d’Alger et de Constantine ont avorté plus de 20 tentatives de sortie de devises de manière frauduleuse durant les derniers mois.

À Alger, deux opérations de contrôles des vols de rapatriement en provenance de France ont permis aux douaniers de saisir la somme de 24 860 euros cachés dans une paire de chaussures et un sac de fruits, selon la même source.

Une autre tentative de transfert illicite vers l’Arabie Saoudite de 53 720 euros a été déjouée. Un passager du vol Alger – Djeddah a dissimulé une partie de cette somme dans une théière et une autre partie dans ses bagages.

Aéroport de Constantine : 200 000 euros saisis

Les mêmes services ont saisi durant la même période 26.430 euros, en coupures de 100, 50 et 20 euros, transportés par un passager à destination des Émirats arabes unis. Au total, plus de 88.000 euros et 70.000 dollars ont été récupérés sur des passagers.

À l’aéroport de Constantine, les douaniers ont saisi plus de 200 000 euros qu’un passager partant vers Istanbul avait dissimulés dans un tapis de prière.

Selon ce bilan des Douanes, 17 128 passagers ont été rapatriés dans 123 effectués durant la période allant du 15 mars au 13 septembre. Une grande majorité des passagers ont été rapatriés depuis l’Europe à hauteur de 70.45 %, 15.47 % l’ont été depuis l’Asie et 14.04 % depuis d’autres pays.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus