1. Accueil
  2. Actualités
  3. Aéroports : ce qui va changer après le déconfinement
Actualités

Aéroports : ce qui va changer après le déconfinement

Port obligatoire d’un masque, attestation de bonne santé… Tous les experts l’affirment : le coronavirus va changer notre rapport à l’avion. Dans les aéroports et à l’intérieur des avions, les mesures de sécurité, déjà drastiques depuis quelques années après les attentats terroristes, vont être renforcées par des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Caméras thermiques et distributeurs de gels hydroalcooliques font déjà leur apparition dans de nombreux aéroports à travers le monde.

Dans les halls d’aéroports, un siège sur deux est supprimé dans les salles d’attente. Les installations non-essentielles, comme les espaces de jeux et les zones fumeurs, sont désormais interdites.

En France, l’aviation civile a ainsi décidé de supprimer les palpations aux contrôles de sécurité. « En cas de doute, le passager repasse plusieurs fois par le portique de détection », indique Aéroports de Paris au journal Les Echos.

Les procédures d’embarquement ont aussi été modifiées, afin d’éviter les attroupements : les passagers du fond de l’avion embarquant désormais les premiers.

Des mesures plus contraignantes sont à prévoir, précise Les Echos. La première sera sans doute l’obligation de porter un masque dans l’aéroport, mais également durant le vol. En Europe, Alitalia et bientôt les compagnies du groupe Lufthansa, à partir du 4 mai, ont déjà franchi le pas. Le patron d’Air France-KLM, Ben Smith, envisage de faire de même.

Les passagers au départ pourraient également se voir réclamer des attestations de bonne santé, sous forme de résultat de test du Covid-19 de moins de 24 heures quand cela sera possible, ou d’une « déclaration sur l’honneur », ajoute la même source.

Des contrôles aléatoires de la température des passagers à l’embarquement, sont également envisagés. Les passagers pourraient également se voir imposer un lavage de mains au gel hydroalcoolique, juste avant de monter dans l’avion.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus