1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Aéroports d’Alger : des facilitations pour les voyageurs internationaux
Air Algérie

Aéroports d’Alger : des facilitations pour les voyageurs internationaux

Après plusieurs mois d’une activité réduite aux seuls vols spéciaux des compagnies aériennes étrangères, les aéroports algériens renouent avec plus d’activité dans le cadre de la réouverture partielle des frontières entrée en vigueur le 1er juin dernier.

Pour le moment, la reprise des vols internationaux concerne les aéroports d’Alger, Oran et Constantine. Ces aéroports accueillent des vols en aller-retour avec six pays : la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie et la Tunisie.

Une vidéo publiée, mercredi 9 juin, par El Khabar, montre comment la police des frontières gère les arrivées de passagers à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.

Articles en Relation

Police des frontières : des facilitations pour les passagers

« Nous avons donné des instructions à nos éléments chargés de traiter l’arrivée des passagers. Nous avons insisté sur le bon accueil de nos ressortissants avec un bon comportement et avec le sourire », explique un responsable de la police des frontières à l’aéroport d’Alger.

L’officier de police est également revenu sur la nécessité du respect du protocole sanitaire en ces temps de pandémie. « Nous avons instruit nos éléments pour qu’ils respectent les mesures sanitaires telles que l’utilisation du gel hydroalcoolique, le port du masque de protection pour se protéger et protéger le vis-à-vis », ajoute le responsable de la police des frontières.

Le responsable en question évoque des « facilitations » pour que les passagers passent le moins de temps possible au niveau des guichets de la police des frontières.

La police se charge également d’escorter le cortège de bus transportant les passagers vers les structures hôtelières où ils doivent se confiner pour une période de cinq jours éventuellement renouvelable.

Réouverture des frontières : les douanes à pied d’œuvre

Tout comme la police des frontières, les douanes sont également chargées d’encadrer les passagers au départ et à l’arrivée dans les trois aéroports désignés par les autorités pour accueillir les vols internationaux.

La responsable de la cellule de communication des douanes a rappelé, dans une intervention sur Echourouk News, que les effectifs ”sont mobilisés pour accueillir les passagers et les accompagner conformément aux mesures préventives”.

Elle a appelé les usagers à consulter le site internet des douanes où les différents services sont expliqués. À titre d’exemple, les passagers peuvent faire la déclaration de devises sur ce site et la présenter une fois arrivés aux guichets des douanes à l’aéroport.

Les services des douanes avaient réussi à déjouer des tentatives de trafic d’or, de devises et de corail saisis lors des opérations précédentes de rapatriement effectuées en janvier et février dernier.

Au total, les douaniers ont saisi plus de trois kilogrammes d’or, plus de 1.1 kg d’argent, 48 360 euros, 13 300 dollars, plus de 11 000 unités de médicaments sans ordonnances et une quantité importante de psychotropes. La douane a également mis la main sur plus de 3.3 kg de corail.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus