1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports européens : ce changement va concerner aussi les passagers vers l’Algérie
Voyages et Tourisme

Aéroports européens : ce changement va concerner aussi les passagers vers l’Algérie

Aéroports européens : ce changement va concerner aussi les passagers vers l’Algérie

Flacon 100ml, voyage. Par Duangjan / AdobeStock

À partir du 1ᵉʳ septembre, les voyageurs transitant via les aéroports européens vont devoir à nouveau se conformer une ancienne règle concernant leurs bagages cabine. Toutes les destinations, dont l’Algérie, seront concernées par ce changement.

Depuis le début de l’année dernière, plusieurs aéroports européens, dont Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, annoncent la fin des longues files d’attente aux contrôles de sécurité. De nouveaux scanners, donnant une image détaillée des contenus des bagages à main, étaient alors déployés.  

Aéroports européens : retour à partir du 1ᵉʳ septembre de la règle des 100 ml

  • Concrètement, les voyageurs n’ont qu’à poser leurs sacs sur le tapis roulant, et aucun d’entre eux n’a besoin d’ouvrir son bagage pour y extraire les contenants des liquides, les ordinateurs portables ou les tablettes.

Les nouveaux appareils de contrôle des bagages sont capables de différencier le contenu des bagages cabine et de détecter les explosifs. Ils permettent ainsi aux voyageurs de ne plus être soumis à la règle des 100 ml pour les liquides.

  • Cette nouvelle technologie a été mise en place, généralement en phase de test, dans plusieurs aéroports européens, dont Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle (France), Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne). Des aéroports en Italie, Espagne, Lituanie, Malte, Suisse, Islande, Angleterre et en Norvège… ont aussi déployé les nouveaux scanners.

Cependant, et après plusieurs mois de tests dans les conditions réelles, la Commission européenne a annoncé la nécessité du retour à l’ancien système de contrôle et donc le maintien de la restriction des 100 ml sur les liquides.

Ce qui va changer : À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les aéroports ayant déjà supprimé la règle des 100 ml vont devoir l’appliquer à nouveau, conformément aux exigences de la Commission européenne.

Les scanners « doivent être révisés afin d’améliorer leurs performances »

  • La réintroduction temporaire de cette limitation des 100 ml à partir du 1ᵉʳ septembre est liée à des failles constatées sur les nouveaux scanners de norme C3 utilisés dans ces aéroports lors des contrôles d’embarquement.

Cette technologie était, en effet, en phase de test dans la plupart des aéroports cités plus haut, dont Paris-Orly depuis 2023 et Paris-Charles de Gaulle depuis mars 2024.

  • Dans un règlement d’exécution publié le 31 juillet, la Commission européenne a expliqué que des informations techniques indiquent que les équipements de détection d’explosifs pour les bagages de cabine « doivent être révisés afin d’améliorer leurs performances ».

Ainsi, la limitation à 100 ml des contenants liquides dans les bagages des voyageurs pourra être supprimée lorsque la technologie, une fois révisée, respectera les « normes requises en matière de détection », ajoute la même source.

  • En juin dernier, des aéroports britanniques, dont Londres-City, Londres-Southend et Birmingham, ont également réintroduit la règle des 100 ml après l’avoir appliquée grâce aux nouveaux scanners. Des failles similaires dans la détection de volume des liquides ont été détectées. 

 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus