1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports français : la destination Algérie devant le Maroc
Voyages et Tourisme

Aéroports français : la destination Algérie devant le Maroc

Aéroports français : la destination Algérie devant le Maroc

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac / Par joserpizarro - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Forte d’une nombreuse communauté, la diaspora algérienne en France figure, selon une récente étude, parmi les plus importantes nationalités de voyageurs qui transitent chaque année via les aéroports français.

Chaque été, des centaines de milliers d’Algériens de France prennent l’avion pour se rendre en Algérie, leur pays d’origine. C’est une occasion pour eux de rendre visite à leurs familles en Algérie, tout en profitant des fameuses vacances au Bled.

Pour comprendre la nature et les nationalités des voyageurs qui transitent via les aéroports français, les autorités ont mené une étude dans les dix principaux aéroports de l’Hexagone, représentant 86 % du trafic des passagers.

Qui sont les voyageurs qui transitent via les aéroports français chaque année ?

L’enquête a été menée durant l’année 2023 par la direction générale de l’aviation civile (DGAC), en collaboration avec le Groupe Ifop, l’Institut français d’opinion publique. Les enquêteurs ont questionné les voyageurs âgés de 15 ans et plus, français et internationaux.

Les questions sont centrées sur les caractéristiques des déplacements de ces voyageurs et l’évaluation des évolutions depuis la dernière enquête du genre datant de 2016.

  • Selon les résultats de l’enquête, cités ce lundi 2 septembre par le média spécialisé TourMaG, 51 % des passagers ayant transité via les aéroports français en 2023 sont des femmes. Les employés, les ouvriers, les étudiants et les inactifs constituent la majorité des passagers à hauteur de 57 %.
  • En revanche, l’étude démontre que 43 % de l’ensemble des voyageurs sont issus des catégories socioprofessionnelles les plus favorisées telles que les chefs d’entreprise, les professions libérales, les cadres et les ingénieurs.
  • Concernant les nationalités des voyageurs sur les vols internationaux, les passagers à destination d’Algérie, constitués principalement de membres de la communauté algérienne en France, figurent parmi les plus importantes nationalités des voyageurs.

Les voyageurs à destination d’Algérie plus nombreux que ceux vers le Maroc 

Leur nombre dépasse même celui des voyageurs au départ de France à destination du Maroc, l’une des destinations touristiques les plus prisées des touristes français.

  • 4,1 % des voyageurs à l’international qui transitent via les 10 aéroports français sondés, sont en effet à destination d’Algérie. Cela est principalement dû à la forte communauté algérienne établie en France, et aux traditionnels voyages au Bled, notamment durant la saison estivale.
  • Les voyageurs à destination du Maroc au départ des aéroports français représentent un taux de 3,7 % de l’ensemble des voyageurs au départ de France vers l’international.
  • En haut de la liste des voyageurs sur les vols internationaux, ce sont les voyageurs à destination des États-Unis qui occupent la première place, avec un taux de 11,7 %, selon toujours la même étude.
  • Ils sont suivis par les passagers à destination du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne et du Portugal.
  • Concernant les motifs de voyages, 51 % des passagers au départ des aéroports français prennent l’avion pour les vacances et le loisir, 25 % pour les visites à la famille ou à des amis et 19 % pour des raisons professionnelles.

SUR LE MÊME SUJET :

« Voici ce qu’on peut faire en Algérie avec 200 € » : un touriste surpris par le taux de change

Les chiffres le confirment : les touristes algériens préfèrent la Tunisie, les Français le Maroc

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus