1. Accueil
  2. Actualités
  3. Aéroports français : la fréquentation en chute libre
Actualités

Aéroports français : la fréquentation en chute libre

Avec une baisse de « seulement » 51 % de sa fréquentation, l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle est celui qui s’en sort le mieux. Paris - Orly fait nettement moins bien.

Depuis la mi-juin, les frontières intérieures de l’Europe sont ouvertes. Le 1er juillet, l’Europe a ouvert ses frontières a quinze pays, avant de réduire la liste des pays « sûrs » à seulement onze, avec l’exclusion notamment de l’Algérie et du Maroc.

Dans tous les pays européens, les vols ont repris et plusieurs compagnies aériennes ont accéléré la reprise. Mais les passagers ne semblent pas au rendez-vous. Beaucoup de Français ont préféré rester chez eux pendant les vacances.

L’incertitude continue d’entourer l’évolution de la situation sanitaire. Certains pays ont réintroduit des mesures de confinement partiel. La crainte d’être bloqué à l’étranger est de nouveau présente.

Résultat, les compagnies aériennes continuent de souffrir de la crise.  Mais elles ne sont plus les seules à en subir les conséquences : la fréquentation des aéroports français est en chute libre en juillet dernier, rapportent ce mardi 11 août plusieurs médias français qui citent les chiffres du site spécialisé Flightright. La baisse varie entre 51 % et 79,5 %.

« Les Français ont privilégié d’autres modes de transport et les touristes étrangers, notamment européens, ont déserté la France », a expliqué Laure Marc Martínez, Responsable communication internationale chez Flightright.

La chute touche notamment les grands aéroports français. Avec une baisse de « seulement » 51 % de sa fréquentation, l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle est celui qui s’en sort le mieux. Il a accueilli 10.600 vols en juillet contre 22.000 à la même période de 2019.

Orly, l’autre aéroport parisien fait nettement moins bien, avec une chute de 72 %.

Voici les chiffres des principaux aéroports français :

  • Toulouse Blagnac : -79,5 %
  • Bordeaux Mérignac : -75,7 %
  • Lyon Saint-Exupéry : – 72,5 %
  • Paris-Orly : -72 %
  • Marseille Provence : -63,6 %
  • Nantes Atlantique : -63,3 %
  • Nice Côte d’Azur : -51,3 %
  • Paris Charles de Gaulle : -51 %

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus