- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Aéroports Paris-Orly et Roissy : voici les temps d’attente pour les passagers
Aéroports Paris-Orly et Roissy : voici les temps d’attente pour les passagers
Dans un aéroport, le temps d’attente aux points de contrôles de sécurité joue un rôle important dans le déroulement d’un voyage, d’autant que cela peut aller jusqu’à faire rater un vol. Où en sont les délais d’attente au niveau des aéroports parisiens Paris-Orly et Roissy-CDG ?
Les aéroports s’efforcent de réduire au maximum le temps d’attente des passagers afin de fluidifier les passages aux différents postes de contrôle. En France, le gouvernement a fixé le temps d’attente maximum de manière à permettre à la police des frontières (PAF) de mener à bien les contrôles, sans pour autant retarder les voyageurs.
Lors d’un Conseil des ministres sur le tourisme tenu le 26 juillet 2017, le Premier ministre avait fixé le temps d’attente maximum à la police des frontières à 30 minutes pour les ressortissants européens et à 45 minutes pour les non-européens.
Le temps d’attente en avril dans les aéroports parisiens en chiffres
Et pour mesurer le taux de respect de ces délais, le Groupe ADP qui exploite les deux principaux aéroports parisiens, publie périodiquement des données mensuelles sur les temps d’attente des passagers au niveau des points de contrôle aux frontières.
Le mois d’avril dernier à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, sur près de 2,8 millions de passagers des vols internationaux, 80 % ont attendu moins de 10 minutes, 95 % moins de 30 minutes et 98 % moins de 45 minutes, indique l’ADP sur son site web.
Durant le même mois à Paris-Orly, sur près de 770 000 passagers des vols internationaux, 90 % ont attendu moins de 10 minutes, 99 % moins de 30 minutes et 100 % moins de 45 minutes.
Il convient de noter que ces statistiques concernent les passagers ayant passé une frontière aux départs, en correspondance ou aux arrivées à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly. Les chiffres fournis par l’ADP ne concernent donc pas les passagers sur des vols domestiques ou dans l’espace Schengen.
Les longues files d’attente aux contrôles de sécurité à Paris-CDG refont surface
À l’aéroport Roissy-CDG, l’ADP a fait le point sur les principaux évènements ayant entraîné le rallongement des temps d’attente. Le samedi 8 avril, durant le weekend de Pâques, 2 800 passagers ont attendu jusqu’à 1 h 50. L’aéroport a dû renforcer les effectifs de police aux terminaux 2E et 2F.
Une semaine plus tard, soit le samedi 15 avril, les vacances scolaires des zones A et B ont engendré un pic de trafic important. Environ 1 500 passagers ont attendu jusqu’à 70 minutes aux arrivées et près de 3 500 passagers ont attendu 85 minutes aux départs durant cette journée dans le même aéroport.
Le samedi 29 avril, 220 passagers au départ du terminal 3 de Paris-CDG ont subi jusqu’à 2 h 15 d’attente. Dans cet aéroport, les longues files d’attente deviennent de plus en plus récurrentes en ce début de la saison estivale à cause notamment du manque d’effectifs de la PAF.
La semaine dernière, l’ADP a indiqué que « le nombre de policiers ne dépend pas du gestionnaire aéroportuaire, mais de la Direction de la Police aux Frontières ». Le lundi 22 mai était une journée extrêmement difficile, avec de très longues files d’attente. « C’était une grosse journée, avec plus de 200 000 passagers », a indiqué un porte-parole de l’aéroport.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroports : 7 secrets que vous ignorez
Contrôles à l’aéroport : les 5 clés pour les passer rapidement