1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Agence Air Algérie Paris Opéra : « Revenez plus tard »
Air Algérie

Agence Air Algérie Paris Opéra : « Revenez plus tard »

Le 17 mars 2020, les frontières algériennes ont été fermées à la suite de l’apparition des premiers cas de covid-19 dans le pays. Le trafic aérien a été brutalement suspendu. Pour Air Algérie, il faut désormais trouver une solution pour un demi-million de clients dont les vols ont été annulés après cette décision.

Comme la majorité des détenteurs des billets non consommés vivent en France, l’agence d’Air Algérie de Paris Opéra, qui a rouvert ses portes le 1er septembre dernier, accueille chaque jour des centaines de clients en quête de remboursement pour la plupart.

Ils étaient encore nombreux ce mardi 5 octobre à se ruer vers l’agence parisienne, comme l’a constaté France 24 dans un reportage.

« Revenez plus tard »

« Ce n’est pas la première fois que je viens à l’agence pour récupérer mon argent, mais à chaque fois ils me disent que je dois revenir la semaine prochaine pour terminer les procédures », témoigne Yacine auprès de France 24. 

« Je ne suis pas prêt à payer plus d’argent pour reporter le voyage parce que cela va me coûter plus cher. Je ne veux plus visiter le pays dans de telles circonstances. Nous devons être traités avec plus de respect », ajoute Yacine.

Le trentenaire est venu se faire rembourser 1500 euros qui correspondent au prix total de six billets d’avion achetés avant la crise sanitaire. Yacine les avait achetés à une période où on pouvait encore voyager entre Paris et Alger, sans se ruiner.

Pour ceux qui souhaitent se faire rembourser par Air Algérie, la réponse est la même : « revenez plus tard », témoignent des clients. 

« Cette situation se répète à chaque fois, et si mon argent n’est pas récupéré avant la fin de l’année, c’est fini. Ce qui est curieux, c’est qu’il n’y a qu’une seule agence en France pour récupérer l’argent des réservations annulées ou les reporter. Je connais des gens qui sont venus des villes de Lyon, Toulouse et d’autres villes pour changer les dates des réservations, c’est incroyable, » s’offusque une cliente à laquelle on a suggéré de contacter l’agence principale d’Alger pour son cas.

Difficultés financières d’Air Algérie

En réalité, Air Algérie n’est pas en mesure d’assurer le remboursement pour les clients dont les vols ont été annulés par la crise sanitaire.

« Si on veut que les gens soient remboursés, il y a deux solutions. Soit, on octroie une aide financière à la compagnie, soit on l’autorise à reprendre ne serait-ce qu’une bonne partie de son trafic d’avant la crise. Il y a un énorme problème de trésorerie et il n’est pas possible de toucher à l’argent de la maintenance pour rembourser les clients », explique une source au sein d’Air Algérie, concernant la question du remboursement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus