'

Tawfiq Khedim, député des Algériens de France, a interpellé le gouvernement au sujet du projet de l’ouverture des succursales de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) en France.

Il y a un peu plus d’une année, la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) a obtenu l’autorisation d’ouvrir des succursales commerciales en France. Mais à ce jour, ce projet tant attendu par la communauté algérienne établie dans ce pays tarde à être concrétisé.

Où en est le projet de l’ouverture des succursales de la BEA en France ?

Le 24 octobre 2024, l’Autorité française de contrôle prudentiel et de résolution a accordé l’autorisation à la BEA d’ouvrir des succursales en France.

En janvier dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a officiellement accordé l’agrément à la BEA pour opérer en Europe, notamment en France, où réside une importante communauté algérienne.

Officiellement, la banque algérienne internationale compte ouvrir cinq agences, qui seront implantées dans des villes françaises à forte concentration de ressortissants algériens, telles que Paris, Marseille et Lyon.

Où en est le projet ? Telle est la question posée par le député de la diaspora, Tawfiq Khedim, adressée le 26 octobre dernier au ministre algérien des Finances.

Dans sa question écrite, le parlementaire a d’emblée rappelé que la BEA a obtenu un agrément bancaire lui permettant d’exercer en tant que banque commerciale en France et en Europe.

« La BEA a obtenu un accord bancaire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel en date du 24 octobre 2024 (il y a un an jour pour jour), ainsi que l’approbation de la Banque centrale européenne en date du 16 janvier 2025 », souligne-t-il.

La BEA proposera-t-elle « les services licites, dits conformes ? »

Toutefois, alors que la communauté algérienne en France attend cette ouverture avec impatience, compte tenu de son importance, « un long délai s’est écoulé et la banque n’a encore ouvert aucune de ses succursales dans les cinq villes prévues en France », déplore-t-il.

Comme première question, le député demande au ministre des Finances de fournir la date exacte de l’ouverture officielle des agences bancaires de la BEA en France, ainsi que la date de réception effective des clients.

Le représentant de la diaspora algérienne en France veut aussi s’enquérir des produits et services bancaires qui seront assurés par les futures agences bancaires. Les agences de la BEA en France « intégreront-elles l’offre de services bancaires licites (dits conformes), notamment les produits comme la vente par Mourabaha ? », demande Tawfiq Khedim dans sa question.

Selon lui, ces produits devront répondre à une demande croissante et à des opportunités concrètes sur le marché local, au lieu de voir les usagers se tourner vers des banques non algériennes proposant ce type de prestation, comme c’est le cas actuellement.

Categorized in:

Divers,
Â