- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Agrotourisme en Algérie : 5 fermes d’exception à visiter cet automne
Agrotourisme en Algérie : 5 fermes d’exception à visiter cet automne
Pays aux mille paysages, l’Algérie, en tant que destination de voyage, offre bien plus que ses côtes méditerranéennes et ses dunes sahariennes.
En s’aventurant hors des circuits traditionnels et en se tournant vers l’agrotourisme, on découvre une autre facette authentique du pays à travers des fermes et des terroirs.
Pour plonger au cœur des traditions agricoles du pays et déguster de délicieux produits, ne manquez pas ces 5 lieux uniques où la nature et le savoir-faire artisanal se rencontrent.
La ferme de Sidi Rached, Tipaza
Située dans la région pittoresque de Tipaza, la ferme Ibrahim de la commune Sidi Rached, ex-Montebello, est réputée pour son approche unique de l’agrotourisme en Algérie.
Endroit paisible idéal pour les sorties en famille ou entre amis, la ferme Ibrahim est notamment prisée pour ses fromages artisanaux au lait de vache. Nombre de visiteurs apprécient les dégustations des différents produits laitiers et fromages fabriqués artisanalement : mozzarella, brie, ricotta, et bien d’autres.
Les amoureux de la nature profiteront de promenades à travers des champs verdoyants, découvriront la vie à la ferme et en apprendront davantage sur la production laitière inspirée du modèle « de la fourche à la fourchette ».
En plus de s’approvisionner en produits locaux (fromages, beurre, yaourts, crèmes), les visiteurs peuvent profiter de l’esplanade de la ferme pour installer un pique-nique, ou même se restaurer dans la pizzeria récemment ouverte pour déguster des pizzas faites maison.
L’huilerie Dahbia, Djelfa
L’oléotourisme, ou le tourisme de l’huile d’olive, est un type de tourisme qui a entièrement sa place en Algérie, et l’huilerie Dahbia, située dans la région de Djelfa, en est un exemple parfait.
Nichée au cœur d’un vaste domaine oléicole de 10.700 hectares à Oued Lembarek, dans la commune de Benhar, cette huilerie est réputée pour sa production d’huile d’olive extra vierge de qualité exceptionnelle. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs distinctions internationales.
L’huile d’olive occupant une place particulière dans la gastronomie et la culture algériennes, il peut être fascinant de voir à quoi ressemble l’oliveraie, ses méthodes de culture (une agriculture biologique) ou encore le processus de récolte.
D’ailleurs, la saison de récolte de olives vertes est sur le point de commencer, ce qui fait de l’automne le moment idéal pour s’immerger dans cette tradition ancestrale et suivre le processus de production de l’huile d’olive à la source.
La fromagerie FAFI, Tizi Ouzou
Rien de tel qu’un tour du côté des montagnes kabyles pour retrouver les saveurs suisses en Algérie. Direction le village kabyle de Tamassit, dans la commune d’Aghribs, non loin de Tizi Ouzou, pour découvrir la fromagerie artisanale FAFI.
Cette fromagerie, c’est celle de Rachid Ibersiene, un Algérien qui a appris les rudiments de la production fromagère à Gruyère, en Suisse. Cet ingénieur de formation n’a pas hésité à revenir s’installer à Tizi Ouzou pour proposer « du fromage typiquement algérien à la mode suisse ».
Les voyageurs amateurs de bon fromage trouveront leur bonheur chez Rachid, l’artisan fromager pour qui l’emmental, la tomme de vache ou encore le vacherin fribourgeois n’ont plus de secret.
La fromagerie FAFI, dont la devise est « une idée suisse, un fromage algérien », est notamment célèbre pour son Tamgout, un délicieux mélange de gruyère et de gouda sur lequel les diplomates occidentaux en Algérie ne tarissent pas d’éloges.
Les palmeraies de Doucen, Ouled Djellal
Véritable trésor caché d’Algérie, les palmerais Doucen sont nichées entre Tolga au nord (Biskra) et Ouled Djellal au sud. Bien que moins connues que leur voisine Tolga, les palmeraies de Doucen sont réputées pour leur fertilité exceptionnelle.
D’ailleurs, si Tolga est renommées pour sa fameuse Deglet Nour, la reine des dattes, c’est bien à Doucen que l’on produit les meilleures dattes de cette variété, de l’avis de nombreux connaisseurs.
En s’aventurant hors de l’agglomération, loin de la route nationale, on découvre un paysage verdoyant avec des dattiers majestueux, et même des figuiers centenaires au milieu des palmeraies.
Des champs de lavande éclatants et parfumés viennent ajouter de la couleur à ce cadre enchanteur de nature luxuriante aux portes du Sahara algérien.
Quant à la culture locale, elle regorge d’usages fascinants. L’une des croyances profondément ancrées dans la tradition des locaux est d’élever des cheveux. En possédant ces animaux, les fermiers croient fermement que cela attire la subsistance.
Les vergers de Messaâd, Djelfa
Parmi les lieux incontournables pour découvrir la richesse des produits locaux, il y a Messaâd. Réputée pour son abondance agricole, la région de Messaâd, située à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Djelfa, est connue pour la culture des olives, des abricots et surtout des grenades.
En Algérie, les connaisseurs parlent surtout de grenades de Messaâd, une variété unique en son genre qui se distingue par son goût sucré, sa forte teneur en jus et ses pépins tendres.
Cette région de Djelfa abrite sans doute les plus importants vergers de grenadiers d’Algérie, une culture qui fait partie intégrante du patrimoine de Ouled Naïl.
Visiter Messaâd à cette période de l’année est idéal, c’est effectivement le moment où les grenades de Messaâd prennent la place sur les étals des marchés de la région à des prix concurrentiels allant de 200 à 300 dinars le kilo.